- publiredactionnel
Chasse aux idées reçues sur les séjours linguistiques

On peut apprendre l’anglais de multiples façons : à travers des livres, en se mettant au premier rang d’un cours d’anglais (en espérant comprendre mieux en étant plus près), en regardant des films en VO, en tentant de déchiffrer les chansons de ses auteurs favoris ou en partant en séjour linguistique anglais.
- C’est compliqué à organiser
Contrairement aux idées reçues, un séjour linguistique en Angleterre peut être bien plus simple à organiser qu’il n’y paraît. En effet, de nombreux organismes accrédités comme EF Education First proposent des formules « clé en main » avec le transport, les cours d’anglais, l’hébergement, les repas, l’assurance, les manuels et même l’aide aux formalités administratives le cas échéant !
C’est finalement aussi facile que de mettre en place ou de renouveler un abonnement à vos séries favorites.
- C’est trop cher
Tout dépend du séjour que vous choisissez : la destination, la formule de cours, la durée, l’hébergement, les différentes options sélectionnées, les activités, etc.
Ces paramètres pourront influencer le prix du voyage linguistique anglais. Le prix peut également varier selon le coût de la vie sur place et surtout selon le coût du transport pour vous y rendre. Si l’on se penche sur l’Angleterre et que vous décidez de partir dans une petite ville, par exemple à l’occasion d’un séjour linguistique à Torquay (qui est accessible par Ferry), le prix ne sera pas le même que d’aller côtoyer les stars pendant un séjour linguistique à Los Angeles. D’autant plus que le prix des billets d’avion a beaucoup augmenté ces derniers temps…
- C’est pas de mon âge
Certains diront « mais je suis trop vieux » (ou trop jeune…) ! En fait, il existe des formations linguistiques adaptées à tous les âges. En effet, les plus jeunes (à partir de 7 ans jusqu’à 17 ans chez EF) partiront en groupe accompagné avec un Leader francophone qui les accompagnera durant tout le séjour. C’est l’idéal pour les premières expériences et c’est rassurant de savoir que l’on pourra être compris dans sa langue maternelle à tout moment du séjour.
A partir de 16 ans (et sans limite d’âge), vous pouvez voyager de façon autonome toute l’année. A partir du moment où vous travaillez, vous pouvez même utiliser votre compte personnel de formation (CPF) afin de financer une partie du séjour. Une fois de plus, il ne restera qu’à choisir la destination qui correspond le mieux à votre profil. Vous pourrez même personnaliser votre programme de cours en fonction de vos objectifs.
- Qu’est-ce que je vais faire là-bas ?
Eh bien apprendre l’anglais pardi ! Mais pas que… en effet, l’immersion à l’étranger vous permettra de découvrir une nouvelle culture et de vous adapter à un nouvel environnement. Sur place, vous rencontrerez des personnes du monde entier avec qui vous partagerez dans une langue commune.
Vous allez également sortir de votre zone de confort. S’il est vrai que les premiers jours peuvent être un peu compliqués ; très vite, vous arriverez à comprendre votre environnement et à profiter au mieux de votre destination et de vos nouveaux amis. Que vous choisissiez de participer aux activités proposées par le groupe ou que vous décidiez de découvrir votre nouveau lieu de résidence par vous-même, quoi qu’il arrive, vous ferez des découvertes incroyables.
- Et si ça ne me plait pas, s’il y a un imprévu ?
C’est là tout l’intérêt de passer par un organisme qui saura vous réorienter ou s’occuper de toutes les démarches si vous devez rentrer chez vous de façon prématurée. Vous pouvez partir l’esprit tranquille en sachant que l’on s’occupe de vous de votre départ à votre retour. Que ce soit sur place ou en France, vous trouverez toujours une personne à vos côtés pour vous aider.
Quel que soit votre projet, allez jusqu’au bout ! L’immersion à l’étranger pour apprendre une langue reste une expérience formidable à vivre à tout âge !