• publiredactionnel

La Charente, le choix des étudiants !

La Charente compte près de 6200 étudiants inscrits dans des parcours de formations d’excellence spécialisées dans les domaines de l’Image et la Communication, des Spiritueux, de l’Aéronautique, de la Mécatronique,… La Charente propose également une offre universitaire solide et diversifiée, principalement dispensée au Campus des Valois à Angoulême. Dès 2020, de nouvelles formations sont annoncées dans des secteurs à forts potentiels recherchés par les recruteurs comme le codage, le digital, l’esport et le cinéma.

La Charente bénéficie d’une offre d’enseignement supérieur attractive reposant sur des formations spécialisées en lien avec des filières économiques d’excellence et une offre de proximité assurées notamment par l’Université de Poitiers et la Chambre de Commerce et d’industrie.

Engagé dans l’élaboration d’un Schéma Local de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le Département de la Charente œuvre pour former des jeunes diplômés dans des secteurs à forts potentiels recherchés par les recruteurs du territoire.

La Charente offre des conditions de vie étudiante idéales avec des loyers accessibles, une vie culturelle et sportive riches, ou encore la proximité avec Bordeaux (35 min-LGV) et Paris (1h50 – LGV). 

La charente departement

Fort de ses atouts, le territoire attire de nouvelles écoles et formations qui permettront dès 2020 de renforcer l’offre dont :

  • 42 ANGOULÊME : formation gratuite de développeurs informatiques, ouverte à tous sans conditions de diplôme. La pédagogie repose sur un apprentissage en peer to-peer (sans cours et ni enseignant).
  • Audencia Business School : école de management qui proposera sur Angoulême deux spécialisations en Master « Management and Entrepreneurship in the creative economy » et« Management de la production audiovisuelle et multimédias » et sur Cognac un Master « French art de vivre ».
  • Ecole de Design Nantes-Atlantique : école de design associée à l’Université de Nantes, elle dispensera des formations de niveaux Master ½ en « Design interaction numérique ».
  • Ecole Multimédia : l’école propose un cursus en 3 ans pour se former aux métiers de webdesigner, chargé de communication ou développeur web, complété par une spécialisation en 2 ans.
  • Conservatoire nationale des Arts et Métiers : parcours L1, L2 et L3 en informatique avec une spécialisation jeu vidéo au sein de l’ENJMIN qui propose déjà un cursus Master ½ dans ces disciplines.
  • ECS - European Communication School : formation aux métiers de la publicité et de la communication avec un cursus Master 1 – Master 2.
  • #SUPDEWEB : formation aux métiers du web et du digital avec un cycle Bachelor et un cursus Master 1/2
  • SUPINFO : école dédiée au numérique et au management de l’innovation, elle proposera 4 formations en Informatique, Management de l’Innovation, Arts et design numérique, Communication et médias
  • Helios Gaming School : formation spécialisée dans les métiers de l’esport (jeu vidéo en compétition) avec des spécialisations dans les domaines de l’organisation d’événementiel, du community manager ou régisseur.
  • ARFIS : école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel dont le cursus en 3 ans permet de se former aux métiers d’assistant de production, d’opérateur de prise de vues ou de son, de scripte, de chargé de production, de chef de projet médias interactifs,…

Infos pratiques / Coordonnées (adresse)

Retrouvez l’offre de formation supérieure complète sur : www.lacharente.fr