• publiredactionnel

I.F.T.I.S Institut de Formation aux Techniques de l’Image et du Son

Pour apprendre son métier, il faut le pratiquer.

Cette devise résume notre projet pédagogique. Non content de transmettre un savoir à nos élèves, nous leur donnons l’opportunité de le mettre en pratique tout au long des deux années qu’ils passent à l’IFTIS, grâce à nos nombreux partenaires. L’objectif ? Leur fournir une véritable expérience de terrain afin qu’ils soient déjà opérationnels en sortant de l’école.

Programme d’étude

L’IFTIS est un établissement d’enseignement supérieur technique privé hors contrat qui prépare en deux ans aux diplômes d’état du BTS Métier de l’audiovisuel options :

Métiers de l’image.

C’est la maîtrise du cadre et de la lumière dans leurs différentes composantes : les optiques, les réglages des caméras, l’éclairage et l’étalonnage. Ce diplôme forme aux métiers d’assistant caméra, d’étalonneur et de Directeur de la photographie. La maîtrise de l’image peut constituer une première étape vers la réalisation.

Métiers du montage et de la post production.

C’est la maîtrise des principaux logiciels de montage (AVID Media Composer, Suite Adobe, Da Vinci) et l’apprentissage des formats d’acquisition de postproduction et d’exportation.  Ce diplôme forme au métier de chef monteur et de data manager. La maîtrise du montage peut constituer une première étape vers la réalisation.

Métiers du son.

C’est la maitrise de la chaîne du son, de la prise directe à la post-production. L’apprentissage du logiciel Protools, de la prise de son et de l’enregistrement (film, live, studio, radio), du bruitage et bien sûr du mixage. Ce diplôme forme aux métiers d’ingénieur du son et de mixeur.

Métiers de la production.

C’est la maîtrise de la gestion de production d’un projet, qu’il soit cinématographique, documentaire ou télévisuel. C’est l’apprentissage du budget prévisionnel, de la recherche de financement, du droit du travail (et ses spécificités dans l’audiovisuel), de la création de contrat, etc. Ce diplôme forme au métier de directeur de production et d’administrateur de production. La maîtrise de la gestion de production offre également des bases solides pour envisager une carrière de producteur.

Faciliter la transmission du savoir

Dix élèves maximum par option et par promotion. L'enseignant adapte plus facilement sa pédagogie à un petit groupe et respecte ainsi le rythme de chacun. Chez nous, les élèves ne sont pas anonymes. En ce sens, nous nous rapprochons des systèmes anglo-saxons qui n'interdisent pas une véritable proximité entre enseignant et élève.

 

Le plaisir de la création : cette proximité permet aussi la collaboration entre les enseignants et les élèves pour tout ce qui touche aux exercices de création. Cette collaboration intergénérationnelle sous tendra la future carrière de nos élèves.

Faciliter l'accès au matériel audiovisuel

Avoir des petits effectifs c'est privilégier l’accès au matériel. A l’IFTIS, chaque élève dispose de son propre outil de travail (une caméra par élève en image, un poste de travail par élève en montage et en son). Dès la première année, les élèves sont formés sur du matériel performant (Caméra Sony-Fs7, station d’étalonnage DaVinci Resolve, station de montage Adobe et Avid, station de post-prod son Protools).

L’école reste ouverte même en dehors des heures de cours. Les élèves sont encouragés à y développer des projets ensemble et à utiliser le matériel de l’école. C’est comme cela qu’ils tisseront des liens avec leurs camarades et établiront leur premier « réseau ». Les valeurs d’entraide, de solidarité et de transmission sont un des piliers de notre pédagogie.

Niveau d’entrée : baccalauréat  Générale, technologique ou professionnel.

Niveau de sortie : BTS - diplôme d’état de niveau 5  (anciennement niveau 3)

Les Frais de scolarité sont de 7500€ par an.

Infos pratiques / Coordonnées (adresse)

I.F.T.I.S Institut de Formation aux Techniques de l’Image et du Son en vidéo

Site web et réseaux sociaux