• publiredactionnel

ENSM – Ecole nationale supérieure maritime

L’ENSM forme les officiers de la marine marchande qui conduisent les plus grands navires de commerce et des ingénieurs maritimes. Les élèves sont recrutés sur concours ou titres en classes terminales.

Les parcours d’ingénieurs navigant, en éco gestion du navire ou en déploiement et maintenance des systèmes offshore, s’appuient sur un tronc commun en cycle L.
La 4e année est consacrée à la navigation ou orientée EGN/DMO.
Les diplômes d’officier chef de quart machine et d’officier chef de quart passerelle international, se préparent en 3 ans.
Inscriptions sur supmaritime.fr. L’ENSM n’est pas sur APB.

Le concours d’ingénieurs se déroule les 11 et 12 mai 2020 au Havre, Saint-Malo, Nantes, Marseille, Paris, Bordeaux, Ajaccio et dans les collectivités et territoires d’outre-mer.
Concours officiers chef de quart machine/chef mécanicien 8000kW les 13 et 14 mai 2020 au Havre, Saint-Malo, Nantes, Marseille et dans les collectivités et territoires d’outre-mer.
Recrutement pour l’Officier chef de quart passerelle international, et pour la classe d’intégration sur dossier. 

Inscriptions sur https://www.supmaritime.fr/inscription/

 

 

Officier de première classe de la Marine marchande (O1MM)/ Ingénieur navigant

 

Les six premiers semestres (cycle L) se déroulent à Marseille où est dispensé le tronc commun pour tous les élèves de la formation O1MM.

Les 5 semestres suivants menant au DESMM et au titre d’ingénieur navigant s’effectuent au Havre.

Les enseignements sont constitués de cours théoriques, mises en situation professionnelle sur installations réelles et simulées dans les domaines scientifiques et techniques relatifs à la conduite nautique et commerciale, et à la propulsion et la production d’énergie d’un navire de commerce. La formation est polyvalente, pont et machine.

Après les certifications indispensables (lutte contre l’incendie, formation médicale et de survie…), les étudiants effectuent chaque année des embarquements sur des navires à la mer, pour mettre en pratique leurs acquis académiques et découvrir le monde maritime.

Inscriptions sur https://www.supmaritime.fr/inscription/

Renseignements @supmaritime.fr  +33(0)9 70 00 03 00

Portes ouvertes samedi 14 mars 2020 à Marseille, 39, avenue du Corail 

 

Ingénieurs Eco-Gestion du Navire (EGN) et Ingénieur Déploiement et Maintenance des systèmes Offshore (DMO)

 

Les années M1 et M2 en Eco-gestion du navire, et Déploiement et maintenance des systèmes offshore sont organisées à Nantes, avec cours théoriques et des stages en entreprises.

Quatre voies d'accès sont possibles dans la spécialité génie maritime :

• A l'issue du cycle L pour les élèves ingénieurs de l'ENSM, en fonction des vœux exprimés en troisième année : intégration en M1.

• Sur dossier pour les étudiants provenant du cursus scientifique et technique ayant validé un premier cycle universitaire ou équivalent : intégration en M1 après mise

à niveau de maritimisation.

• Sur dossier pour les titulaires des diplômes maritimes suivants : chef mécanicien 8000kW, chef mécanicien, capitaine ou DESMM : intégration en M1.

• Sur concours banque PT pour les candidats issus de la classe préparatoire filière PT (intégration en L3 génie maritime).


Inscriptions sur https://www.supmaritime.fr/inscription/

Renseignements : bef.nantes@supmaritime.fr +33(0)9 70 00 04 23

 

Officier chef de quart machine / Chef  mécanicien8000 kW

 

La formation d'officier chef de quart machine/chef mécanicien 8000kW, pour laquelle le grade licence est conféré, dure trois années et se déroule à Saint-Malo.

Les études d'officier chef de quart machine / chef mécanicien 8000 kW sont organisées en 3 ans, à Saint-Malo sous forme de modules : Les diplômes sont délivrés après l’acquisition de la totalité des modules de formation. La formation est très diversifiée et les matières enseignées sont électrotechnique/électronique, électricité, hydraulique, installations sous températures dirigées, pneumatique, automatique, et tous types de propulsion : diesel, turbine & moteur à gaz, vapeur ou diesel électrique.

Renseignements : bef.saintmalo@supmaritime.fr +33(0)9 70 00 04 03

Journée portes ouvertes samedi 8 février 2020 de 09h à 17h00, 4 rue de la Victoire à Saint-Malo

 

Officier chef de quart passerelle international (OCQPI)

 

Formation diplômante en 3 ans au Havre. Une partie importante du programme est dispensée en anglais. 

La sélection sur dossier est ouverte aux candidats détenteurs du baccalauréat, et aux élèves de terminale, sous réserve de l’obtention du baccalauréat et d’un score d’au moins 650 au TOEIC.

Renseignements : bef.lehavre@supmaritime.fr +33(0)9 70 00 03 80

Journée portes ouvertes samedi 11 janvier 2020 de 9h00 à 17h00

 

Classe d’intégration à la formation OCQPI

 

Pour les candidats ayant un niveau insuffisant pour entrer en formation OCQPI, l’ENSM propose une classe d’intégration et d’initiation au monde maritime avec remise à niveau, en un an au Havre. 

Renseignements : bef.lehavre@supmaritime.fr +33(0)9 70 00 03 80

Journée portes ouvertes samedi 11 janvier 2020 de 9h00 à 17h00

 

ENSM – Ecole nationale supérieure maritime, en images

 

 

Infos pratiques / Coordonnées (adresse)

Site web et réseaux sociaux