Formation - Phobie scolaire : comment en parler, agir et prévenir ?

Se positionner dans son accompagnement. Développer ses compétences en santé psychologique et mentale. Acquérir des connaissances sur la phobie scolaire.
Jeudi 6 avril 2023, à distance
Thématiques : Prévention – Santé – Droit Des Jeunes – Engagement
Durée : 3h à distance, 9h30-12h30
Deuxième session : Mardi 3 octobre
Objectifs de la formation
-
Se positionner dans son accompagnement. Développer ses compétences en santé psychologique et mentale. Acquérir des connaissances sur la phobie scolaire.
Public concerné
-
Réseau Info Jeunes, enseignants, conseillers emploi-formation, éducateurs, conseillers d’orientation, médiateurs, animateurs socio-éducatifs, assistants sociaux, chargés d’accueil et d’information, parents.
-
12 à 20 participants.
Condition
Disposer d’un ordinateur portable ou d’une tablette connecté·e à internet avec fonctionnalité son et vidéo.
Un courriel contenant le lien vers la classe virtuelle vous sera envoyé au plus tard 2h avant le démarrage de la session.
Programme
La formation apprend comment fournir un soutien initial aux jeunes souffrant de troubles et de phobie scolaire.
-
Qu’est-ce que la phobie scolaire ?
-
Quels sont les causes et les symptômes ?
-
Quelles conséquences sur la santé du jeune ?
-
Comment aider les enfants et adolescents en mal d’école ?
-
Continuer ses études en restant à la maison, quels dispositifs d’accompagnement ?
-
Comment se déroule la prise en charge de la phobie scolaire ?
-
Démarches et ressources pour sortir de la phobie scolaire.
-
Qui consulter ?
Méthodes pédagogiques
-
Exposés et apports théoriques.
-
Études de cas, échanges de pratiques.
Suivi de formation
Questionnaire de satisfaction à chaud.
Attestation de formation.
Tarif
-
Tous professionnels : 120 € net
-
Tarif spécial réseau IJ IDF : inclus dans l’abonnement pack formation/pack IJ+ ou à la carte par module et par participant.
Pour vous inscrire : Téléchargez le bulletin d'inscription et les CGI et contactez nous par mail formation@cidj.com ou téléphone 01 44 49 13 18
Renforcez vos compétences et actualisez vos connaissances avec le Centre de formation du CIDJ.
Dédié aux professionnels du réseau Information Jeunesse, de l’AIO (Accueil-Information-Orientation), de l’emploi et de la formation, le Centre de formation du CIDJ propose tout au long de l’année : parcours de formation, modules à la carte, accompagnement personnalisé, conférences-débats et ateliers pratiques en lien avec les problématiques de l’orientation, de l’insertion et de l’accompagnement des publics.
Conçues et animées par une équipe de formateurs spécialisés, nos formations vous permettent de développer vos savoirs et aptitudes, d’améliorer vos pratiques et de faire face aux nouveaux enjeux et réalités de terrain. Retrouvez l'ensemble du programme ici.
Crédit photo : iStock
- Formation Addiction aux jeux de hasard et d’argent ; problème individuel ou de santé publique ? Le 16 juin 2023
voir
- Formation Premiers secours en santé mentale des jeunes : apprendre à aider Le 14 septembre 2023
voir
- Formation Mineurs étrangers en France : mieux appréhender leur situation juridique et administrative Le 09 novembre 2023
voir