DUT GACO - gestion administrative et commerciale

DUT GACO - gestion administrative et commerciale

Le DUT GACO - gestion administrative et commerciale se prépare de préférence après un général ou le bac techno STMG. C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du diplôme

Le titulaire du DUT GACO maîtrise tous les domaines de la gestion et les techniques d’administration d’une PME-PMI. Pour faire face à la polyvalence de ces fonctions, le DUT GACO est formation généraliste qui couvre de nombreux champs d’activité : gestion RH et comptable, activité commerciale, communication, management.

Conditions d'accès

Les bacs les plus adaptés pour accéder au DUT gestion administrative et commerciale sont les bacs généraux et le bac techno STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

Certains IUT proposent la formation en un an (en “année spéciale”) pour les candidats ayant déjà validé un diplôme bac + 2.

Dans tous les cas, l’accès se fait après sélection sur dossier et entretien, voire tests.

Organisation et contenu de la formation DUT GACO - gestion administrative et commerciale

La formation pluridisciplinaire comprend 1 620 heures d’enseignements (cours, TD et TP), 2 stages de 12 semaines (stage découverte de 4 semaines la première année, stage d’application de 6 semaines en deuxième année) et 300 heures de projets tutorés réparties sur les 4 semestres.

Elle est constituée d’une majeure qui garantit le cœur de compétences du DUT et de modules complémentaires destinés à compléter le parcours de l’étudiant selon qu’il souhaite poursuivre ses études ou trouver un emploi immédiatement après sa formation.

En première année sont abordés essentiellement le monde de l’entreprise, la gestion et la communication. Les modules d’enseignement sont variés : connaissance économique et juridique de l’entreprise; organisation et fonctions de l’entreprise; gestion comptable et mercatique; langue; techniques d’expression écrite et orale; gestion et technologie de l’information et de la communication.

En seconde année sont privilégiées les techniques de gestion opérationnelle et stratégique, tous domaines confondus (gestion comptable/fiscale/commerciale/RH, droit, logistique), ainsi que l’insertion professionnelle.

Tout au long du parcours sont associés des modules d’adaptation à l’environnement (45h par semestre) et des activités transdisciplinaires (30h par semestre) : simulations de gestion, études de cas…

L’évaluation est effectuée tout au long du parcours. Il est nécessaire de valider un semestre avant de passer au suivant. Le DUT GACO  permet de valider 120 crédits ECTS.

DUT GACO - gestion administrative et commerciale en alternance

Le DUT Gestion administrative et commerciale se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier. Il peut également se préparer via la formation continue.

Débouchés du diplôme

Au sein d’une PME-PMI, le titulaire du DUT GACO occupe dans un premier temps un poste d’assistant.
Compte tenu de la polyvalence de sa formation, tous les domaines de gestion et de l’activité commerciale lui sont ouverts : assistant marketing, assistant comptable, assistant logistique, assistant au responsable achat, chargé de clientèle… Il peut aussi être collaborateur direct du chef d’entreprise ou d’un responsable de service.
 

Evolution de carrière

Après quelques années d’expérience, le titulaire du DUT Gaco peut créer ou reprendre une entreprise.

Poursuite d'études

La plupart des titulaires du DUT gestion administrative et commerciale poursuivent leurs études vers une licence professionnelle. De nombreuses spécialités (RH, marketing, commerce..) et parcours sont accessibles compte tenu de la polyvalence de cette formation.

LP métiers de la gestion et de la comptabilité
LP métiers de l'entrepreunariat
LP métiers de la GRH
LP assurance, banque, finance
LP commerce et distribution
LP commercialisation de produits et services
LP commercialisation de produits alimentaires
LP gestion des achats et des approvisionnements
LP e-commerce et marketing numérique
LP métiers de l'immobilier
LP métiers du marketing opérationnel
LP technico-commercial 

Possibilité de s'orienter aussi vers une L3 gestion, economie, éco-gestion ou AES ou de préparer un diplôme d’école de gestion et de commerce (EGC).

Type de diplôme