BUT GLT - gestion logistique et transport

BUT GLT - gestion logistique et transport

Le BUT (bachelor universitaire de technologie) gestion logistique et transport se prépare en 3 ans (grade licence), après un bac technologique ou général, dans un IUT rattaché à une université. Il permet une insertion professionnelle rapide ou une poursuite d’études.  

Objectif du diplôme

Le BUT GLT forme des collaborateur·trice·s qui proposent et gèrent des solutions logistiques et qui maîtrisent la supply chain. 

Il propose 2 parcours : 
•    management de la mobilité et de la supply chain connectées, 
•    management de la mobilité et de la supply chain durables.
 

Conditions d'accès

Le BUT GLT est accessible après un bac général, un bac technologique STI2D ou STMG, ou un bac pro avec un très bon dossier.

Organisation et contenu de la formation BUT GLT - gestion logistique et transport

La formation se déroule sur 6 semestres (2000 heures d’enseignements et 600 heures de projets tutorés) et le rythme est soutenu (entre 35h et 45h hebdomadaires).

Elle comprend des CM (cours magistraux), des TD (travaux dirigés), des TP (travaux pratiques) et des projets tutorés. Elle inclut également entre 22 et 26 semaines de stage pour les étudiants en formation initiale. Ainsi, la moitié des heures est consacré à des enseignements pratiques et des mises en situation professionnelle. Contrôle des connaissances en contrôle continu.

Après une 1ère année de tronc commun, choix d’un parcours à partir de la 2e année.

La formation du BUT GLT est axée sur la maîtrise de la chaîne logistique : approche des transports et communication, outils de gestion logistique et de l'entreprise, gestion des flux, outils de pilotage…

BUT GLT - gestion logistique et transport en alternance

Possibilité d’alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation sur tout ou partie du cursus selon les IUT et les parcours.

Débouchés du diplôme

Le.la titulaire du BUT GLT exerce dans une entreprise de transports de marchandises ou de voyageurs, chez des prestataires logistiques, dans des entreprises industrielles ou de la grande distribution, mais aussi dans des organismes publics. 

Il.elle exerce des fonctions de gestion et de management : agent de transit, consignataire de navire, déclarant en douane,  gestionnaire (stock, entrepôt, de quai, service clients), affréteur, commercial, logisticien...

Evolution de carrière
Possibilité d'évoluer vers des postes de responsable logistique, responsable transport, responsable ordonnancement et planification.

Poursuite d'études

Exemples de poursuite d'études : 
•    Master logistique
•    Diplôme d'école spécialisée en transport et logistique.
•    Diplôme d’école de commerce
•    Diplôme d’IAE

Type de diplôme