BTS Design de produits

BTS Design de produits

Le BTS Design de produits se prépare en deux ans de préférence après un bac STI2A. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du diplôme

Le designer produit et conçoit des objets de grande consommation fabriqués industriellement. Sur la base d’un  cahier des charges, il élabore et dessine l’objet, définit les couleurs et les matériaux qui le composeront. Tout au long des étapes de la création du produit, il travaille en étroite collaboration avec les ingénieurs, les techniciens de fabrication, les services commerciaux et marketing.

Conditions d'accès

Le BTS Design de produits est accessible aux titulaires du bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). Les titulaires d’un autre bac doivent obligatoirement passer par une classe de mise à niveau  des arts appliqués (MANAA).

Organisation et contenu de la formation BTS Design de produits

Le BTS  Design de produits totalise 33h de cours hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques)  la 1re année et 34h la 2de. 

Il poursuit le double objectif de former à la fois des futurs professionnels du design mais aussi de construire et développer leur personnalité créatrice (acquisition des codes de représentation et de communication propres au domaine, analyse approfondie des objets et des archétypes, compréhension technique et technologique de l'objet au sens large). 

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
Enseignement général

  • Culture générale et expression : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Philosophie : (2ème année)
  • LV1 : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Mathématiques : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Sciences physiques : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Economie et gestion : 2h (1ère année) 1h (2ème année)

Enseignements artistique et professionnel

  • Culture design : 3h (1ère année), 2h (2ème année)
  • Technologies : 3h (1ère année), 2h (2ème année)
  • Pratique plastique : 3h (1ère année), 3h (2ème année)
  • Atelier 3D : 3h (2ème année)
  • Atelier de conception : 10h (1ère année), 11h (2ème année)

Enseignement facultatif

  • LV2 (facultatif) : 1h (1ère année, 2ème année)

Un stage obligatoire de 4 à 6 semaines, dans un des domaines du design de produits, complète la formation.

BTS Design de produits en alternance

Le BTS Design de produits se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés du diplôme

Dans les secteurs des biens d’équipements et des services, le titulaire du BTS Design de produits peut travailler pour le compte de multiples activités : automobile et transports, bijouterie, commerce de détail, construction, hôtellerie-restauration, jouet, textile, éducation, agroalimentaire, environnement.

Il débute le plus souvent comme designer junior ou assistant designer dans des agences de design indépendantes, des bureaux d'études ou au sein de services de design intégrés à une entreprise.

 

Evolution de carrière

Après quelques années d’expérience ou une poursuite d’études (Diplôme supérieur d’arts appliqués), le titulaire du BTS Design de produits peut évoluer vers un poste de désigner senior, de chef de projet, de designer manager, de directeur de bureaux d’études ou de création. Il peut aussi s'établir en indépendant.

Poursuite d'études

Le BTS Design de produits conduit à la vie active. Les étudiants les plus méritants ont la possibilité de poursuivre leur parcours vers une licence pro notamment dans le design  industriel, les diplômes supérieurs en arts appliqués (DSAA) de créateur concepteur ou de design, le diplôme national des arts et techniques (DNAT) ou des formations supérieures proposées par des écoles de design (diplôme de créateur industriel de l’ENSCI).

Type de diplôme