BTS CRIATP - Contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection

Le BTS CRIATP - contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection se prépare en un 1 an après un bac +2. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation uniquement en alternance à l'ISTN. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Objectif du diplôme
Spécialiste en radioprotection, le titulaire du BTS CRIATP met en oeuvre toutes les techniques relatives au contrôle des rayonnements et de la protection contre l'irradiation et la contamination nucléaire.
Conditions d'accès
La formation de ce BTS est l'une des rares à se dérouler sur un an. Le BTS CRIATP est accessible après :
- un DUT Mesures physiques, hygiène sécurité environnement, génie chimique/génie des procédés, chimie ;
- une L2 sciences et technologies mention science de la matière sciences de la terre et de l'univers, sciences de la vie ;
- un BTS chimiste, physico-métallographe de laboratoire, techniques physique pour l'industrie et le laboratoire ;
- une classe prépa Maths Spé.
- Les candidats diplômés depuis plus d’un an sont soumis à des tests de connaissances en mathématiques, physique et chimie organisés chaque année en mai.
La formation est dispensée uniquement à l'INSTN (institut national des sciences et tecniques nucléaires) établissement public d’enseignement supérieur, géré par le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives).
Organisation et contenu de la formation BTS CRIATP - Contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection
La formation d'une trentaine d'heures par semaine comprend les matières suivantes :
- Rappels de mathématiques (18h)
- Radioactivité (64,5h)
- interactions rayonnements - matière (46h)
- Détection des rayonnements ionisants (35h)
- Mesures et statistiques (12h)
- Dosimétrie (36h)
- Effets biologiques des rayonnements (6h)
- Radioprotection (72h)
- Bases de la réglementation (24h)
- Appareillages (9h)
- Sécurité-sûreté-qualité - Risques chimiques (18h)
- Travaux pratiques (51h)
- Communication (18h)
- Conférence générales, visites (203h)
- Evaluation des connaissances : examens, révisons, soutenance (124h)
Elle est complétée par un stage d’immersion de 6 semaines qui fait l'objet d'un rapport de stage et d'une soutenance devant un jury.
BTS CRIATP - Contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection en alternance
Le BTS CRIATP se prépare uniquement en alternance sur une durée de 12 mois selon un rythme de formation d’un mois à l’INSTN (CFA Epure Méditerranée à Cadarache) et d’un mois dans l’entreprise. Elle peut également être suivie dans le cadre de la formation continue. Coûts : 8 330 €
Débouchés du diplôme
Le titulaire du BTS CRIATP est un technicien en radioprotection. Il travaille prioritairement dans la recherche et l'industrie nucléaires (CEA, Areva Thales, Cogema, Andra, DCLS), les sociétés d'intervention nucléaire. Depuis quelques années, de nouvelles opportunités se créent dans les centres hospitaliers, les entreprises et laboratoires publics ou privés utilisant les radioéléments ou les rayonnements ionisants
Evolution de carrière
Avec de l’expérience, le titulaire du BTS CRIATP peut évoluer vers des postes de responsable en radioprotection, de correspondant déchets nucléaires, d'assistant technique d'ingénieur.
Poursuite d'études
Le BTS CRIATP est normalement conçu pour l'insertion professionnelle. Avec un bon dossier, il est toutefois possible de poursuivre vers une licence pro dans le domaine de la radioprotection (licence pro énergie et génie climatique, licence pro production industrielle, licence pro protection de l'environnement, licence pro santé).
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 03/2023
Crédit photo : Pixabay