• Conseils

Pour travailler sans le bac, pensez à l’alternance !

  • Filières professionnelles
  • Bac
  • BTS
  • Etudier sans le bac
Pour travailler sans le bac, pensez à l’alternance !

Vous voulez vous confronter au monde du travail, mais vous avez raté votre bac ? Des passerelles vous permettent de préparer des diplômes ou des certificats, en alternance, sans repasser par la case bac.

Un bac pro en un an, un CQP… Avec le niveau de la classe de terminale, certains diplômes vous sont accessibles, en contrat d’apprentissage ou de qualification. Mais l’admission n’est pas automatique : à vous de négocier et de montrer votre motivation !
 

Se réorienter vers un bac pro

Habituellement préparé en 3 ans après la classe de troisième, le bac professionnel peut, dans certains cas, se préparer en un an, en apprentissage, si l’on a un niveau de classe terminale. Bac pro vente, bac pro Eleec… Au total, une vingtaine de bacs pro peuvent se préparer dans ce cadre.

Attention : l’admission dans ces formations à durée réduite n’est pas automatique ! Les CFA (centre de formation d’apprentis) qui assurent ces formations effectuent une sélection à l’entrée : examen du dossier scolaire, et éventuellement tests dans certaines matières.

Liste des bacs pro et des CFA qui y préparent sur www.onisep.fr.
 

Pourquoi pas un CQP ?

Les CQP (certificats de qualification professionnelle) sont créés et délivrés directement par les branches professionnelles (métallurgie, automobile, alimentation, hôtellerie, agriculture…). Au total, il en existe plus de 400 dans une soixantaine de secteurs d’activité : agriculture, industrie des carrières et des matériaux de construction, industrie nautique, pharmacie, industrie du verre, optique…

Chaque CQP atteste de la capacité à occuper un emploi précis de la branche professionnelle. Exemples : agent logistique, assistant administratif et commercial en immobilier, agent de restauration, assistant d’exploitation (restauration et hébergement), réceptionniste, serveur en restauration, technicien-vendeur en produits sport, technicien en maintenance et diagnostic automobile, etc.

Les CQP se préparent en contrat de professionnalisation (de 6 à 12 mois), dans un CFA (centre de formation d’apprentis).

Plus d’informations sur www.cncp.gouv.fr et www.cqpm.com.

www.enalternance.com
Ces deux sites vous proposent des offres d’emploi en alternance, un dépôt de CV en ligne et de nombreuses infos pratiques.

 

Barbara Muntaner © CIDJ
Article mis à jour le 04/07/2019 / créé le 24-10-2011