• En bref

Ouverture de Parcoursup : Comment s'inscrire et saisir ses voeux ?

  • Orientation
Comment s'inscrire sur Parcoursup ?

Parcoursup, c’est parti ! A compter du 18 janvier 2023, lycéens de terminale, apprentis ou étudiants en réorientation peuvent s’inscrire et rentrer leurs vœux sur Parcoursup. Et ce jusqu’au 8 mars, mais mieux vaut ne pas attendre la dernière minute !

Pour vous inscrire dans une formation de l'enseignement supérieur vous allez probablement devoir passer par Parcoursup. Sur la plateforme, vous devrez vous inscrire et formuler des vœux auprès des établissements que vous souhaitez intégrer. Cette procédure vous angoisse ? Pas de panique, voici toutes les infos pour procéder à votre inscription et à la saisie de vos vœux sur Parcoursup.

Comment créer son dossier sur Parcoursup ?

Pour créer votre dossier sur Parcoursup, vous aurez besoin de plusieurs éléments, à savoir :

* une adresse électronique valide, vous en aurez besoin jusqu’à la fin de la procédure ;
* votre INE (identifiant national étudiant unique) ou INAA en lycée agricole. Il s’agit d’un numéro composé de 11 caractères, présent en général sur vos bulletins scolaires. En cas de doute, renseignez-vous auprès du secrétariat de votre établissement ;
* vos relevés de notes aux épreuves anticipées du bac si vous préparez un bac général ou technologique français ;
* votre relevé de notes du bac si vous l’avez déjà ;
* votre n°OCEAN, si vous êtes candidat libre au baccalauréat. Il s’agit d’un numéro d’inscription de 10 chiffres ;
* le dernier avis d’imposition de votre (vos) parent(s) ou tuteur(s) si vous demandez une classe prépa avec internat ou si vous souhaitez effectuer une simulation d’attribution de bourse sur critères sociaux.

Au cours de la création de votre dossier, il vous sera attribué un numéro de dossier et vous devrez définir votre mot de passe. Ces deux identifiants vous seront demandés à chaque nouvelle connexion à votre dossier, gardez-les précieusement !

Vous pouvez saisir jusqu'à 10 vœux maximum 

Vous aurez ensuite à remplir vos vœux d'études post-bac. Vous pouvez formuler 10 vœux maximum de projet de poursuite d’études sous statut étudiant et 10 vœux pour des formations en apprentissage.

Sur Parcoursup, avant de saisir vos vœux, consultez les formations disponibles. Pour rechercher les formations qui vous intéressent (BTS, licences, Pass, classe prépa, BUT, écoles…) utilisez le moteur de recherche de la plateforme. En cliquant sur un cursus vous pourrez obtenir plus d’informations sur celui-ci : dates des journées portes ouvertes, contenu de la formation, débouchés, frais de scolarité, taux de réussite, attendus…Toutes ces informations devraient vous aider à comparer les formations et à faire votre choix.

La très grande majorité des formations sont sur Parcoursup, si vous ne trouvez pas une formation, contactez directement l’établissement pour connaître les modalités et les dates d’inscription.

Certaines formations (CPGE, BTS, BUT...) sont regroupées en vœux multiples. Un vœu multiple ne compte que pour un seul vœu mais est composé de plusieurs sous-vœux (jusqu’à 20 maximum sur l'ensemble de vos vœux). Chaque sous-vœu correspond à une formation dans un établissement donné.  

Voilà vous savez tout, à vous de jouer maintenant ! Pour ne rater aucune date et respecter les étapes de la procédure, consultez le calendrier Parcoursup 2023.

La rédaction © CIDJ
Article mis à jour le 10-10-2022 / créé le 10-10-2022