Changer de filière en fin de premier semestre à l’université, c'est possible

  • Réorientation
Changer de filière en fin de premier semestre

Vous êtes en première année de licence (L1) à l’université, mais la filière que vous avez choisie ne vous convient pas ? Il est encore temps de rebondir et changer de voie, et ce, dès la fin du premier semestre.

"Je n'ai pas été admise dans la licence que je visais sur Parcoursup donc je retente ma chance à la fin du premier semestre" explique Sylvie, étudiante en première année de communication à l'université Paris 13.  De son côté, Lucille, étudiante en première année de licence d'anglais Langues Littératures et civilisation étrangère et régionale a rapidement compris que la licence qu'elle avait choisi sur Parcoursup ne lui plaisait pas : "Je m'attendais à avoir des cours sur le monde anglais contemporain" déplore l'étudiante.

Pour ne pas perdre une année, il est possible de se réorienter vers une autre licence dans votre université ou dans une autre, dès la fin du premier semestre.

Prenez le temps de réfléchir

"Dès très tôt après la rentrée des étudiants sont insatisfaits dans la filière dans laquelle ils se trouvent, soit parce que l'affectation ne correspond pas à ce qu'ils auraient souhaité ou parce que les enseignements ne correspondent pas à ce que à quoi ils s'attendaient" remarque François Noblins Blanc, responsable du service d'information et d'orientation de l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3. 

Avant de changer d’orientation, faites le point sur ce qui n’a pas fonctionné au premier semestre. Quelles matières vous ont posé problème ? Êtes-vous bien adapté au régime des études universitaires ? Une formation courte et plus encadrée, comme un BTS (brevet de technicien supérieur) ou un DUT (diplôme universitaire de technologie), vous conviendrait-elle mieux ?

Si vous avez des difficultés, des doutes, rendez-vous au service d'information et d'orientation de votre fac : les conseillers d’orientation vous aideront à choisir la voie qui vous convient le mieux.

Changer de licence

En fonction des filières et des établissements, il est possible de changer d'orientation en fin de premier semestre. En général tout se joue entre le mois de novembre et de décembre. Cependant, toutes les filières ne sont pas ouvertes à la réorientation : tout dépend des disciplines et de l’organisation au sein de l’université.

Certains établissements mettent en place des dispositifs spécifiques et proposent aux décrocheurs des entretiens individualisés et un accompagnement à la réorientation.

Quelles démarches pour changer de filière ?

Retirez un formulaire auprès de la scolarité de la licence que vous avez choisie. Une commission étudie ensuite votre dossier (lettre de motivation, relevé des notes du bac et du premier semestre, le cas échéant).

Si vous êtes admis, vous démarrerez la nouvelle licence dès le mois de janvier ou février. Vous devrez alors prendre le train en marche, puisque vous vous retrouverez avec des étudiants qui auront déjà suivi les cours du premier semestre. Il vous faudra donc fournir un gros effort pour vous remettre à niveau !

Autrement dit, ne décrochez pas pendant le premier semestre ! Tout ce qui est acquis est bon à prendre, même si vous changez de formation. Même si vous ne souhaitez pas continuer dans la filière dans laquelle vous êtes inscrit, restez assidu, participez aux TD et passez les examens.

Si vous demandez à vous réorienter vers une autre formation, quelle qu’elle soit, vos efforts et votre travail durant ce premier semestre seront pris en compte par la commission qui examinera votre dossier.

Les rentrées décalées en BTS et DUT

Sachez également qu'après un premier semestre à l'université des passerelles peuvent vous permettre de bifurquer en cours d'année vers un DUT ou BTS.

Tous les IUT sont rattachés à une université : vous pouvez donc solliciter celui qui dépend de votre fac. L’admission se fait en fonction des places disponibles et sur dossier. Pour vous inscrire, prenez rendez-vous avec le secrétariat de l’IUT que vous visez.

En ce qui concerne les BTS, si vous n’êtes pas pris dans un établissement public, sachez qu'il est plus facile de trouver une place dans un établissement privé (payant). Vous pouvez aussi tenter votre chance en préparant un BTS en alternance. Renseignez-vous au SCUIO de votre fac.

***

A savoir : Après une année de fac, si vous comptez vous inscrire en IUT ou BTS à la rentrée suivante, réagissez dès le mois de janvier. Vous devez de nouveau, comme si vous étiez en terminale, vous inscrire sur le site Parcoursup dès la mi- janvier.

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 14-01-2019 / créé le 07-01-2019