Trouvez votre stage de découverte de troisième

  • Collège
  • Stage
  • Avant le bac
Jeune fille en stage de troisieme

Vous hésitez et ne savez  pas où aller faire votre stage de 3ème d’une semaine ? Un magasin de votre quartier ? L’entreprise d’un de vos parents ? Que choisir ? Pas de panique, allez vers ce qui vous plaît le plus !

Léo veut être pompier professionnel. En 3e, il a fait son stage dans une caserne, c’est la confirmation de sa passion ! Myriam, elle, rêve d’être coiffeuse. Elle fait son stage de découverte dans un salon de coiffure mais réalise que ce métier ne lui plaît pas. Elle va donc s’orienter vers un autre domaine.

Choisissez un secteur professionnel qui vous plait

La vente ? L’informatique ? La santé ? L’artisanat ? A 14 ou 15 ans, il n’est pas facile de se décider. Mais vous pouvez essayer de trouver un secteur qui vous plaît : découvrir, par exemple, comment travaillent un boulanger, un coiffeur, un gérant de magasin, une éducatrice dans une crèche…

Quand vous avez votre petite idée, faites la liste des entreprises près de chez vous (mais aussi des crèches, des écoles, ou même la mairie…) qui pourraient vous accueillir.

Stage de 3ème : une association pour vous aider à trouver votre stage

Quels papiers vous faut-il ?

Avant de vous attaquer à la recherche de l’entreprise où faire votre stage, il faut avoir préparé votre CV et votre lettre de motivation. Ils peuvent vous être demandés.

Votre professeur principal va-t-il vous aider ?

Au collège, votre professeur principal peut vous aider à écrire votre lettre ou la relire et vous accompagner dans votre recherche d'une entreprise d'accueil. 

Qui d’autre peut vous aider à trouver votre stage de 3ème ?

Prenez un moment pour noter sur une feuille les noms de toutes les personnes qui pourraient vous aider à trouver l’entreprise qui vous accueillera. Un parent, une tante, un voisin, le père d’un copain… Autour de vous, de nombreuses personnes travaillent dans des entreprises.

Vous pouvez leur demander le nom de la personne qui s’occupe du recrutement des stagiaires dans leur entreprise et si vous pouvez écrire ou téléphoner de leur part. Vous ajoutez alors dans la première phrase de votre lettre de motivation : « Je vous écris de la part de Madame Brigitte Bergot, qui travaille dans votre entreprise au service… »

Vous pouvez aussi donner directement à ce contact un dossier de candidature avec votre CV et votre lettre de motivation. Votre connaissance en parlera directement au service du personnel.

Comment contacter les entreprises ?

Passer à l’entreprise ? Téléphoner ? Envoyer son dossier ? Il n’y a pas vraiment de règle.

Si certaines entreprises sont proches de chez vous, si vous avez envie de faire votre stage dans un magasin, pourquoi ne pas aller les voir directement ?

Présentez-vous, soyez souriant et donnez votre dossier (CV et lettre) à la personne qui s’occupe du recrutement ou au responsable du magasin. Il faut être sûr que votre dossier ne sera pas oublié sur le bureau de l’accueil.

Vous pouvez aussi contacter par téléphone les entreprises pour leur demander si elles accueillent des stagiaires. Vous avez le trac ? Voir notre article "conseils pour téléphoner". Si la réponse est positive, demandez à la personne qui vous répond la marche à suivre et le nom de la personne à qui envoyer votre candidature.

Et pensez bien à dire qu’il s’agit du stage de découverte de 3e : vous avez une convention de stage. Voir notre article "convention de stage"

Vos parents peuvent-ils le faire pour vous ?

Ce n’est pas la solution idéale. Mais vous êtes encore très jeune, et c’est vrai que ce n’est pas évident de contacter des entreprises.

Si vous avez un trac terrible pour téléphoner, un parent peut le faire pour vous. Mais restez à côté, mettez le téléphone sur haut-parleur pour entendre la conversation. C’est comme cela que vous apprendrez. Et bientôt, vous finirez par vous lancer vous-même !

hs-ri © CIDJ - 11/09/2018