Tous les trucs pour réviser le bac ou préparer ses examens sans stresser

  • Examens
  • Examens
  • Bien être

Quelques semaines, quelques jours pour réviser le bac ou vos cours en prévision des examens. Pas la peine de faire monter la pression et de stresser, tout est encore possible ! Réussir vos révisions va vous demander de vous organiser, de gérer votre stress et de garder la forme.

Pour réussir votre bac ou vos exams, il faut vous mettre au boulot dès maintenant. Mais pas de panique, vous êtes encore dans les temps pour réviser le bac et vos examens.

Organisez-vous dès maintenant pour moins stresser

La première chose à faire est de commencer un tri dans vos cours, par matière. Cette première étape vous permet de mettre à plat tout le programme de l'année, de repérer les cours que vous maîtrisez et ceux qui vous demanderont plus de travail, et de hiérarchisez vos priorités.

Evidemment, le mieux est de tout revoir mais si le temps vous manque ou que la charge de travail est trop importante, privilégiez les matières à fort coefficient.

Bien sûr, vérifiez qu'il ne vous manque aucun cours.

Programmez vos révisions

Pour ne pas trop stresser et vous sentir dépassé, vous pouvez établir un programme de révisions. Il s'agit de lister pour chaque jour les matières à potasser.

Rédigez des fiches synthétiques. Cela prend un peu de temps mais vos révisions seront plus faciles. Préparer ces fiches vous permet de relire une première fois vos cours et d'identifier les points importants. Vous pouvez les relire le soir dans votre lit avant de vous endormir, car le premier sommeil fixe bien les connaissances dans la mémoire.

Pour que vos révisions du bac ou des examens soient moins rébarbatives, vous pouvez alterner les cours, les exercices, et les annales (pour voir les sujets qui sont tombés les années précédentes).

Faites attention aux pronostics

Chaque année, des bruits courent sur les épreuves du bac : "c'est sûr tel sujet va sortir en histoire". Faites attention, ne prenez pas ces pronostics pour des vérités. Il arrive souvent que des sujets dont personne n'avait parlé tombent finalement le jour du bac. Il vaut donc mieux réviser tout le programme.

A l'université, la situation est un peu différente car ce sont les profs qui rédigent, eux-mêmes, leurs sujets. Alors n'hésitez pas à relire les sujets tombés les années précédentes. Certains profs proposent les mêmes plusieurs années de suite ou alternent entre deux et trois sujets.

Révisez en groupe

Réviser le bac ou ses examens à plusieurs peut être plus motivant. Vous pouvez ainsi vous faire expliquer des passages de cours que vous n'avez pas compris. Mais attention : pour ne pas être tenté de bavarder, retrouvez-vous à la bibliothèque et/ou en petit nombre.

Pensez à faire des pauses

Il est très important de s'arrêter pour faire des pauses pendant ses révisions. "Il est bon de faire un break de 10-15 minutes toutes les 2h30 de boulot, les idées reviennent plus nettes ensuite. On est plus logique, plus productif", explique Gil Amsallem, kiné-osthéopathe et coach sportif.

Il est utile aussi de débrancher complètement des révisions pour se ressourcer. "Il faut sortir la tête du guidon une heure ou deux : aller marcher, regarder un film, faire du sport, quelque chose qui fasse plaisir. Cela permet de faire baisser la tension que l'on peut ressentir."

N'oubliez pas de dormir

Même si cela parait évident, pensez à bien vous reposer la nuit. "Le sommeil est important, c'est un vrai temps de récupération à prendre en compte", rappelle Pascal Turbil, journaliste "bien-être et santé". Faire des nuits blanches ou vous coucher très tard ne vous aideront pas à vous sentir bien. "Si vous vous couchez tous les soirs à 3h du matin, le jour J, quand vous devrez vous lever à 7h, ça va être dur."

Si vous avez du mal à trouver le sommeil à cause du stress, essayez de prendre de grandes inspirations par le nez et de souffler par la bouche, lentement. Et visualisez des images positives, par exemple des endroits où vous vous sentez bien.

CIDJ © CIDJ - 12/2017