La convention de stage

  • Collège
  • Stage
  • Avant le bac
La convention de stage

Que vous cherchiez un stage de fin de 3e ou un stage de bac pro, la convention de stage est un document essentiel et absolument in-con-tour-nable !

Cette étape est importante ce n'est pas une simple formalité. Si vous n’avez pas votre convention de stage signée par l’entreprise, par votre établissement scolaire et par vous-même le jour du début de votre stage, vous ne pourrez tout simplement pas faire votre stage !

Une convention de stage, qu’est-ce que c’est ?

C’est la convention de stage qui prévoit précisément les conditions et la durée de travail qui vous concerneront pendant votre stage. De plus, la convention est indispensable pour l’entreprise et le stagiaire, puisqu’elle prévoit une assurance contre les accidents du travail. Or, tout stagiaire doit être assuré dès lors qu’il passe la porte de l’entreprise.

Trouvez votre stage

Pour trouver un stage, consultez notre rubrique Offres de stages.
Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres !

Où dois-je aller chercher ma convention de stage ?

Pour savoir où obtenir votre convention, renseignez-vous directement auprès de votre professeur principal ou bien auprès du secrétariat du proviseur. La plupart du temps, votre convention vous sera remise directement par votre professeur principal.

Qui doit signer ma convention dans l’entreprise ?

Une fois votre convention en main, demandez à votre futur tuteur dans l’entreprise à qui vous devez l’envoyer. Mieux encore, déplacez-vous à l’entreprise pour la remettre en main propre à la personne qu’il vous aura indiquée. Au passage, profitez-en pour repérer les lieux et vous présenter avant le début de votre stage !

Et ensuite, que faire avec ma convention pour qu’elle soit valable ?

Une fois votre convention de stage signée et tamponnée par l’entreprise, vous devez la rapporter dans votre établissement scolaire et la remettre à la personne responsable. Elle doit la vérifier, la signer et la tamponner à son tour. Si vous ne savez pas à qui vous devez vous adresser, demandez à votre professeur principal ou au secrétariat du proviseur.

Vous devez ensuite la récupérer et la signer vous-même. Vous gardez votre exemplaire, remettez le second à votre établissement scolaire et le troisième à l’entreprise avant le début de votre stage.

Quel délai prévoir pour que ma convention soit prête à temps ?

Il faut s’y prendre bien à l’avance : au moins un mois avant ! Renseignez-vous le plus tôt possible pour savoir où aller chercher votre convention et qui sont les deux personnes qui doivent la signer (une personne dans l’entreprise, une autre dans votre établissement). Pour pouvoir rendre la convention dans les temps, prévoyez bien le temps nécessaire à tous ces allers-retours !

Au bout du compte, vous devez impérativement envoyer ou remettre en main propre votre convention de stage signée à l’entreprise avant le début de votre stage.

Découvrir l'armée le temps d'un stage
Vous souhaitez découvrir la Défense, l'armée vous propose de très nombreux stages dans votre région.
Connectez vous sur www.stages.defense.gouv.fr/

CIDJ © CIDJ - 02/2018