Communiqués de presse

node.label

Le CIDJ, lieu d'écoute et d'accueil des jeunes : conseils, orientation, costudying pour rompre avec l'isolement

La situation des jeunes est alarmante. Impactés de plein fouet par le confinement, l’enseignement à distance, les difficultés à trouver un job, un stage, une alternance, avec des problématiques financières et de logement aggravées, 31% présentent des signes de détresse psychologique et 50% souffrent d’isolement selon l’Observatoire de la Vie Etudiante. Le CIDJ et les 1 300 structures Infos Jeunes, répartis sur l’ensemble du territoire français, proposent des conseils personnalisés et les orientent vers les aides et dispositifs existant localement. Pour les plus en difficulté, un accompagnement renforcé est mis en place. 
 

node.label

La Semaine de l'orientation du 1er au 6 février 2021

Ateliers, webinaires, tables rondes, schooldating, café des parents… le CIDJ invite collégiens, lycéens, étudiants, ainsi que leurs parents et professeurs à sa Semaine de l’orientation du 1er au 6 février 2021. Cette programmation 100% en ligne répond au besoin d’accompagnement des jeunes, comme des professeurs principaux  et adultes référents auprès d’eux, dans les étapes de construction d’un projet professionnel et de formation. 

node.label

Osez l'Allemagne, mardi 19 janvier 2021

10 ateliers en visio-conférence en partenariat avec l’OFAJ, Office franco-allemand pour la jeunesse, pour la #JFA2021. Vivre une expérience en Allemagne est possible pour tous les jeunes. Découvrez des programmes et des aides financières pour apprendre l’allemand, étudier, faire un stage et du volontariat. Posez toutes vos questions à des spécialistes de l’Allemagne et à des experts de la mobilité en Europe. Partagez les témoignages de jeunes qui sont déjà partis !   
 

node.label

Le CIDJ est ouvert pendant les vacances de Noël

Les vacances sont l’occasion de faire le point sur ses choix d’orientation et sa recherche d’insertion… Les équipes du CIDJ sont heureuses de vous accueillir dès mardi 15 décembre 2020 au 101 quai Branly à Paris, et maintiennent un service par tchat et téléphone.

node.label

Semaine Non aux addictions, Oui à ma santé 2020

Une semaine de prévention nationale portée par le CIDJ et le réseau 
Info Jeunes du 14 au 20 novembre pour sensibiliser les 12-25 ans 
et accompagner les professionnels sur les risques liés 
à la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis.
 

node.label

Nouveau téléphone et services à distance du CIDJ

En attendant sa réouverture aux approches des vacances de Noël, le CIDJ a renforcé son service par tchat et ouvre une nouvelle ligne téléphonique pour répondre aux très nombreuses demandes des jeunes. Les conseiller.e.s du CIDJ leur répondent, du lundi au vendredi :

par téléphone au 01 88 40 41 80, nouveau téléphone ouvert à partir du 7/12/2020, de 10h à 16h,
par tchat, de 10h à 13h et de 14h à 17h sur cidj.com/tchattez-avec-un-conseiller