Sécu : les démarches pour rester couvert après ses études

  • Jeunes diplômés
Sécu : les démarches pour rester couvert après ses études

Finies les études ? Vous vous préparez à présent à plonger dans la vie active ? Parmi les démarches qui vous attendent, pensez à faire votre changement de situation auprès de votre caisse d’assurance maladie pour maintenir vos droits et continuer à être remboursé de vos soins médicaux. 

 

Tant que vous poursuiviez vos études dans l’enseignement supérieur vous releviez de la sécurité sociale étudiante (LMDE, Smerep….). Après la fin ou l’arrêt de vos études, le régime général prend le relais, mais pas de façon automatique. C’est à vous d’effectuer les démarches nécessaires avant le 1er septembre, ou 31 décembre à titre dérogatoire, de l'année en cours.

Si vous êtes embauché juste après la fin de vos études

Vous devez signaler votre changement de situation dès la signature de votre contrat de travail à la caisse d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Pour cela, vous aurez à remplir le formulaire n° 750 « demande de mutation»  et le retourner au guichet de votre caisse d’assurance maladie en joignant les pièces justificatives (photocopie de pièce d’identité et de carte vitale, un original de RIB pour les remboursements, une photocopie du contrat de travail).

Si vous êtes en recherche d’emploi

Avec la protection universelle maladie (PUMA), en application depuis janvier 2016, toute personne majeure qui n'a pas d'activité professionnelle a droit à la prise en charge de ses frais de santé dès lors qu'elle réside en France de manière stable et durable.

Dès la fin de vos études, vous devez contacter la CPAM la plus proche de chez vous et remplir un dossier de changement de situation en joignant les pièces justificatives (photocopie d'une pièce d’identité et de carte vitale, un RIB et l’avis de décision de l’assurance chômage).

Si vous trouvez un emploi entre temps, vous devez remplir une nouvelle déclaration de changement de situation.

Si vous ne savez pas encore ce que vous allez faire à la rentrée

Vous avez arrêté ou terminé vos études mais vous ne savez pas encore si vous allez chercher un emploi ou reprendre une formation? A titre dérogatoire, votre mutuelle étudiante peut continuer à assurer le remboursement de vos soins pour la période allant du 1er septembre au 31 décembre de l'année en cours.

En décembre, vous devrez toutefois contacter la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence afin d’effectuer les démarches pour votre prise en charge.

Pour trouver l’adresse et les coordonnées de la CPAM qui vous concerne, rendez-vous sur Ameli, le site de l’assurance maladie.

Laura El Feky © CIDJ
Article mis à jour le 21/05/2018 / créé le 25-07-2014