Se constituer un réseau grâce à Facebook, Twitter, Linkedin

  • Réseaux sociaux
Se constituer un réseau grâce à Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin

Les réseaux sociaux vous permettront de développer votre réseau de contacts professionnels, notamment LinkedIN et Twitter. Nos conseils pour multiplier les relations de manière efficace.

Twitter, Facebook, Linkedin ne vous apporteront pas un travail en quelques clics. Les réseaux sociaux vous servent avant tout à vous créer un réseau de personnes susceptibles de vous aider dans votre recherche d'emploi." Se créer un profil sur  Linkedin prend environ 1h mais il faut y passer au moins 30 minutes par semaine", explique Laurent Brouat, directeur associé du cabinet Link Humans et expert en recrutement 2.0.

Cherchez les gens que vous connaissez

Par où commencer ? "Vous pouvez chercher les noms des personnes que vous avez rencontrées lors d'un stage, d'un premier travail ou pendant vos études. Vous grossirez ainsi votre réseau progressivement", conseille Laurent Brouat.

Les réseaux sociaux vous permettent d'entrer en relation, grâce aux contacts de vos contacts, avec des personnes qu'il serait difficile d'approcher autrement. Viadeo et Linkedin vous soumettent des personnes à ajouter en relation avec vos contacts ou avec les mots-clés de votre profil. "Idéalement, il faut faire un tri dans ses contacts, ne pas accepter tout le monde. C'est la qualité qui prime sur la quantité", affirme Laurent Brouat.

Le premier contact créé, entretenez la relation. "Quand une personne sur Linkedin ou Viadeo dit qu'elle a changé de boulot, mettez un commentaire pour la féliciter. Pareil si elle a posté un article. Et, chaque 31 décembre, je souhaite la bonne année à ma liste de contacts. Ce sont des manières simples de vous rappeler au bon souvenir de votre réseau", poursuit-il. 

Discutez avec les recruteurs sur ces réseaux

Twitter, Facebook, Linkedin ou Viadeo aplanissent les relations hiérarchiques. N'hésitez donc pas à discuter avec des chargés de recrutement ou des DRH.  

"Sur notre page Facebook, les candidats nous posent des questions sur les stages, les offres d'emploi, le processus de recrutement, précise Franck La Pinta, responsable marketing web et RH 2.0 du Groupe Société Générale. Nous assistons ainsi à des discussions horizontales. Installer un échange permet aux candidats de mieux connaître nos métiers et, pour nous, de les attirer."

"Les candidats ont aujourd'hui de nombreux moyens pour mieux connaître une entreprise. Ils doivent chercher son ADN. En faisant cela, ils se démarquent", déclare le directeur du recrutement et de la mobilité de Logica France. Sur Viadeo, Logica a développé un groupe composé d'experts de l'entreprise qui discute avec les postulants. "Ils font un travail de mise en avant ciblé des offres d'emploi auprès de futurs candidats", explique t-il.

Voyez le réseau comme un échange

La création de votre réseau vous permettra peut-être de rendre un service à quelqu'un, avant que cela ne soit votre tour... Mais ne demandez pas du travail à la première personne qui entrera en contact avec vous. Abordez-la en lui parlant de vos compétences, susceptibles d'intéresser son entreprise.

Après une première prise de contact, proposez-lui une rencontre autour d'un café. Vous ferez ainsi connaissance de manière informelle. "Les réseaux sociaux servent à la mise en relation", conclut Laurent Brouat.

Mais ne soyez pas trop pressé. Se créer un réseau sur Internet demande du temps... comme dans la vraie vie. 

 

Le CV web sur DoYouBuzz

Pour créer votre CV sur DoYouBuzz :
- remplissez d'abord votre nom, le titre du CV (votre fonction), votre situation pro (ex. en recherche d'emploi), la mobilité géographique, le secteur d'activité et la fonction souhaitée.
- vous pouvez importer vos données de Viadéo ou Linkedin en un clic.
- sinon commencez à remplir les champs expériences, compétences, formations, loisirs.
- n'oubliez pas le petit texte de présentation pour personnaliser votre CV, ajoutez les liens vers votre blog, vos comptes Twitter, Linkedin, Viadeo, Facebook... Une fois fini, vous pourrez également diffuser votre CV sur les réseaux sociaux.
- dans le portfolio, vous pouvez mettre des fichiers images, sons, vidéos, des documents word ou PDF.
 - enfin, choisissez le design de votre page.
Une fois terminé, votre CV est visible immédiatement en ligne. 

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 21-05-2018 / créé le 04-05-2012