Jobbing : un job d'appoint pour gérer sa vie de salarié et sa vie d'étudiant

  • Jobs étudiants
Jobbing : job d'appoint

Vous êtes étudiant et vous cherchez un job ? Vous avez du mal à trouver un travail compatible avec vos horaires ? Des sites spécialisés mettent en relation les particuliers qui ont besoin d'un service et ceux qui recherchent un job à temps partiel. C'est le jobbing, et ça marche plutôt bien !

Pas facile de trouver un poste en parallèle de ses études, surtout quand les horaires de cours varient en fonction des semaines. Heureusement, le jobbing, concept venu des États-Unis, peut vous aider à régler ce problème. Et il est en pleine expansion en France...

Job d'appoint plus que job régulier

Plusieurs sites sont désormais accessibles, et des milliers d'annonces sont postées chaque jour. Le principe est simple : il suffit de mettre en ligne votre annonce sur l'un des sites proposés, et les clients intéressés peuvent y répondre directement et vous contacter.

Des travaux manuels à garde d’enfants, en passant par les tâches administratives... Vous répondez à un besoin précis avec vos compétences.

Études et jobbing, le mariage parfait

Le principal avantage que propose le jobbing est la souplesse qu’il offre à ses utilisateurs. C’est vous qui choisissez où et quand vous travaillez. Il est donc plus simple de s’organiser par rapport à son emploi du temps personnel. Un bon moyen de travailler régulièrement et d’arrondir ses fins de mois. 

"Avant, j’attendais l’été et les travaux saisonniers pour gagner un peu d’argent. Avec le jobbing, je peux travailler toute l’année et avoir des revenus réguliers. Je donne des cours de soutien scolaire 4h par semaine", confie Guillaume, 22 ans, étudiant en master 1 de finance à l'université Panthéon-Sorbonne.

Cette solution permet de se sentir utile en valorisant son savoir-faire, en plus de ses études. Guillaume le confirme : "Donner des cours de soutien, c'est aussi une façon pour moi de voir à quel point je peux être pédagogue et donner confiance à des élèves. J'apprends dans mes études et je tente d'aider à mon tour. C'est autant un choix financier qu'idéologique !"

 

À savoir
La plupart des sites prend une commission d'environ 10 à 15 % sur chaque prestation.

 

Sites de jobbing :
Youpijob.fr
Jemepropose.com
Frizbiz.com
yooyo.fr
Petitsjobs.fr
5euros.com
Joobeez.fr

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 04-10-2019 / créé le 03-10-2016