Informez-vous sur le marché de l’emploi et les secteurs qui recrutent

  • Etre conseillé
Informez-vous sur le marché de l’emploi et les secteurs qui recrutent

Vous avez fait votre bilan personnel. Vous savez quelles compétences mettre en avant et quel type de poste vous plairait. Reste à vous confronter avec la réalité du marché de l'emploi. Vous informer sur le contexte économique, et les secteurs qui recrutent, permet de réajuster la recherche et de vous fixer des objectifs réalistes.

Quels sont les secteurs qui recrutent ? Quels sont les métiers en plein boom ? Quelle région offre le plus d’emploi ? Autant de questions que nous nous posons tous. Essayez d’y répondre avant de passer à la recherche active d’un emploi. 

Faites le plein d'informations sur le marché de l'emploi

Vous ne pouvez pas vous informer sur toute l’économie française. Commencez donc par établir une liste des métiers et des fonctions qui sont directement liés à votre profil sur le marché de l'emploi.

Tout d’abord, enquêtez sur vos métiers en lien direct avec votre formation. Au passage, vous découvrirez des métiers en marge ou des professions méconnues qui peuvent se révéler porteuses. 

Informez-vous sur les secteurs qui recrutent. Artisanat, coiffure, bâtiment… certains métiers dépendent étroitement de leur secteur. Mais d’autres existent dans des secteurs auxquels vous n’auriez pas pensé : cuisinier dans l’armée, par exemple. 

N’oubliez pas les entreprises ! Trouver quelques informations permet de rendre sa candidature pertinente : vous aurez plus de chances si vous postulez sur un service de l’entreprise en plein développement, par exemple. 

Intéressez-vous aux informations délivrées dans les médias. Journaux télévisés, radios, quotidiens nationaux ou régionaux… La presse propose tous les jours des sujets sur le marché de l'emploi et les entreprises, qui peuvent vous donner des idées. C’est aussi un excellent moyen de savoir où et quand postuler. Connectez-vous aussi sur le Web, vous y trouverez des informations sur l’emploi et les offres.

Pensez également à la presse professionnelle en ligne. C’est l’idéal pour connaître l’actualité du secteur et des entreprises. Leurs sites peuvent abriter forums ou bourses à l’emploi. 

  • LSA, pour la grande distribution ;

Trouvez plus de titres sur le site de la presse spécialisée...

Ne vous enfermez pas dans un seul projet !
Ciblez un nombre d’entreprises ou de candidatures à poster chaque semaine. Mais ne vous enfermez pas dans un projet trop rigide : soyez à l’affût des opportunités, quitte à changer (légèrement) votre fusil d’épaule. L’offre idéale ne viendra peut-être pas. Il faut accepter que le job "sur mesure" n’existe pas.

Allez à la rencontre des entreprises 

Maintenant que vous avez repéré les entreprises qui vous intéressent, allez à leur rencontre. Les professionnels eux-mêmes pourront vous en dire beaucoup, à la fois sur leur entreprise et sur votre profil. Cela vous aidera à vous positionner sur le marché de l'emploi.

Vous pouvez visiter les salons professionnels. Beaucoup d'entreprises s'y déplacent.

Rendez-vous également dans les rencontres professionnelles, type "Jeudi de l’informatique". Vous assisterez à des conférences sur l’actualité de votre secteur et pourrez déposer votre CV directement auprès des recruteurs. Ils pourront vous renseigner sur les voies porteuses, vous dire ce qui va ou non dans votre candidature, voire vous conseiller une formation complémentaire. 

Visitez les sites web des entreprises qui vous intéressent. Politique de recrutement, chiffre d’affaires, stratégie de développement et parfois offres d’emploi… ils regorgent d’éléments utiles pour votre candidature. Pour les trouver, tapez le nom de l’entreprise suivi de "corporate" dans un moteur de recherche.

Connectez-vous aux forums de discussion 

Sites spécialisés, réseaux sociaux professionnels… Les nouvelles technologies permettent facilement d’entrer en contact avec un salarié de telle ou telle entreprise. Par exemple, tapez "Carrefour" + "Picardie" dans Viadeo. Vous trouverez des dizaines de personnes à qui poser des questions sur le marché de l'emploi et la vie de l'entreprise.

Agnès Morel © CIDJ
Article mis à jour le 21/05/2018 / créé le 09-11-2011