Toutes les tendances pour créer son entreprise dans le secteur porteur du mariage

  • Business du mariage
  • Conseils pour créer son entreprise
Toutes les tendances pour créer son entreprise dans le secteur porteur du mariage

Organisateur de mariages, créateur de robes de mariée... Les métiers du mariage évoluent, mais ne connaissent pas la crise. Créer son entreprise est souvent un passage obligé pour travailler dans ce secteur porteur. La tendance ? Faire de chaque mariage un événement unique et personnalisé.

Certes, le moral des Français n'est pas au beau fixe dans ce contexte de crise. Mais les amoureux n'ont pas renoncé au mariage pour autant. Ouf !

Les confettis continuent de pleuvoir à la sortie des mairies, et les professionnels sont de plus en plus sollicités pour que chaque mariage laisse un souvenir indélébile. Les futurs mariés sont prêts à tout, quitte à y consacrer un budget encore plus important qu'avant.

Le point sur les opportunités qu'offre ce secteur porteur avec Élodie Esnault, chargée de communication & partenariats du groupe Mariée et responsable éditoriale de Mariée Magazine.

Pour chaque mariage : de nombreux professionnels

"Pour un mariage, on fait forcément appel à de nombreux professionnels. Il est très rare de se passer d'un loueur de salle ; sans compter le fleuriste, le photographe, le coiffeur – et parfois le maquilleur – spécialisés dans l'événementiel.
De nombreux couples sollicitent aussi une agence pour leur voyage de noces. Quant à la robe de mariée, c'est l'une des premières choses à laquelle va penser une future mariée !
Pour la liste de mariage, il y a quelques spécialistes en ligne (Ameliste...), mais la plupart des mariés s'adressent aux magasins traditionnels (BHV...).

Au-delà de tous ces postes de dépenses classiques, on va de plus en plus recourir à d'autres professionnels avec la mode du "mariage qui sort du lot", dont l'organisateur de mariages, le wedding designer (ou décorateur), ou encore le cake designer spécialisé dans les wedding cakes."

Un secteur porteur qui doit s'adapter aux tendances

"Les deux grandes tendances sont :

  • le mariage personnalisé que les mariés veulent à la fois exceptionnel et à leur image ;
  • le clé en main puisque les futurs mariés travaillent souvent tous les deux et sont parfois déjà parents.

Les prestataires ne sont pas en perte de vitesse, mais ils doivent s'adapter. Par exemple, le faire-part prend de plus en plus la forme d'un Save the Date entièrement personnalisable en ligne, les contenants à dragées sont plus originaux....

On a aussi vu naître la tendance Do it Yourself avec des tutoriaux sur le Net, notamment pour la décoration.
Pour les photos, les couples aiment désormais organiser des ateliers avec leurs invités, mais cela ne les empêche pas de faire appel à un photographe professionnel."

Le métier d'organisateur de mariage fait rêver

"Le métier de wedding planner est porteur, mais il attire beaucoup... Ceux qui s'en sortent le mieux sont en général de vrais professionnels de l'événementiel et du commerce.

En parallèle, des sociétés se sont spécialisées dans l'organisation d'événements entre ami(e)s (Mesdemoiselles s'en mêlent...), notamment pour les enterrements de vie de jeune fille ou de garçon.

L'incontournable robe de mariée

"La robe de mariée fait toujours partie du rêve de princesse. D'ailleurs, les femmes ne sont pas encore prêtes à l'acheter en ligne car elles ont besoin de conseils...
Elles vont soit dans de grandes enseignes (Pronovias...) soit chez des créateurs dont les tarifs sont plus accessibles qu'on ne le pense.
Comme les mariées veulent faire de leur cérémonie un moment unique, elles aiment que leur robe le soit aussi. Cela a ouvert un peu la profession, d'autant que les blogueuses mariages ont aidé à les promouvoir."

[jmedia:51514 medium]

© V.G. / CIDJ

Mieux vaut créer son entreprise pour créer son emploi

"Les agences de wedding planner sont en général des petites structures qui n'emploient pas ou peu de salariés. Pour devenir organisateur de mariages, mieux vaut donc créer son entreprise.
Même chose pour les wedding designers ou les créateurs de robes."

Mariage pour tous
"Avec le mariage pour tous, on a vu émerger une offre spéciale gay, notamment des salons.
Mais cela ne va pas forcément changer le mariage. Par exemple, la cérémonie laïque – alternative aux cérémonies religieuses –, très appréciée des couples mixtes ou athées, est déjà proposée par des prestataires comme Kosmic DAY."

CIDJ © CIDJ - 12/2017