Les Rencontres métiers du bâtiment

Du 17 au 31 octobre, le CIDJ et ses partenaires vous invitent à découvrir le secteur, les formations et métiers du bâtiment.

A la découverte des métiers du bâtiment

Le secteur du bâtiment est le premier employeur de France et compte plus de 30 métiers. Les métiers du bâtiment emploient plus de 1.4 million de personnes en France, salariés et artisans, au sein de 394 000 entreprises.

Le CIDJ, la Fédération française du bâtiment Grand Paris et l’association REMPART, vous invitent à découvrir les métiers et opportunités d’emplois qu’offre le secteur du bâtiment.

Le secteur du bâtiment consiste en la construction d’édifices et l’entretien, l’aménagement intérieur, la restauration ou la démolition de ceux-ci. Les travaux sont réalisés par des entreprises de différentes tailles, en passant par l’artisan et/ou des groupes multinationaux.

 

Au programme des Rencontres métiers du bâtiment :

 

Atelier découverte métiers du bâtiment – mardi 22 octobre

La Fédération française du bâtiment Grand Paris* fait découvrir aux lycéens, à travers un atelier, le secteur du bâtiment : les différents métiers, les formations pour y accéder, les perspectives de carrière...

*La Fédération Française du Bâtiment Grand Paris regroupe 25 Chambres et Syndicats professionnels spécialisés par corps d'état. Elle rassemble toutes les activités de gros œuvre et de second œuvre de la Profession : de la construction à la réhabilitation, en passant par l'entretien, à Paris et dans les départements limitrophes (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne).

 

Exposition sur les métiers de la restauration du patrimoine – du 17 au 31 octobre

​​exposition rempart - les métiers du patrimoine bâti

 

 

L’exposition de l’association REMPART vous fait découvrir les métiers de la restauration du patrimoine. Rendez-vous dans le hall du CIDJ, pendant les vacances scolaires, du 17 au 31 octobre.

Cette exposition présentée sous forme de plusieurs panneaux, a pour objectif de faire  découvrir et valoriser la variété de métiers et de savoir-faire traditionnels dans le patrimoine bâti, en abordant pour chaque emploi : les compétences requises, parcours de formation et perspectives de carrière.

​​

 

 

 

 

logo rencontres métiers du CIDJ Découvrir des secteurs et des métiers d’avenir pour bâtir son projet d’orientation.

Echanges avec des étudiants, témoignages de professionnels, parcours de formation, les Rencontres métiers du CIDJ facilitent la découverte de métiers et de filières d’avenir. Emploi, stage, études, apprentissage, quel que soit le parcours d’orientation, l’objectif est d’accompagner les jeunes dans leurs projets et de susciter des vocations !

 

Découvrez le programme des Rencontres métiers du CIDJ.