Ces métiers pour rebâtir Notre-Dame de Paris

Le chantier prestigieux de reconstruction de Notre-Dame de Paris est l’opportunité de présenter les formations et les métiers liés à la restauration du patrimoine.

Le CIDJ, les Compagnons du devoir, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France et l’association REMPART vous invitent mardi 28 mai 2019, de 13h à 18h30, au CIDJ.

L’association des CFA du BTP d’Ile-de-France, la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris, le Campus des métiers Design, matériaux et innovation Auvergne-Rhône-Alpes, des Centres de Formation d’Apprentis, des lycées professionnels et des entreprises participeront.

La construction et de la restauration du patrimoine sont des secteurs qui recrutent. Ils n’ont cessé d’évoluer entre tradition et innovation. Le programme Chantiers de France, lancé pour promouvoir et accélérer la rénovation du patrimoine partout en France, va développer les opportunités de formations et d’emplois. 

Pour répondre au chantier de rénovation de la cathédrale et aux autres chantiers déjà engagés et à venir, il faudrait former 550 personnes supplémentaires rien que dans les métiers de charpentier, tailleur de pierre, couvreur et maçon, selon le secrétaire général des Compagnons du devoir Jean-Claude Bellanger.

 

Au programme

 

  • Des speed meetings sur les métiers et les formations professionnelles du patrimoine : charpentier, maçon, tailleur de pierre, couvreur … ;
  • Des rencontres avec des professionnels engagés et passionnés ; 
  • Des ateliers ludiques, des démonstrations métiers et une exposition pour découvrir des savoir-faire et techniques de restauration du patrimoine.

 

Infos pratiques 

CIDJ 101 quai Branly, 75015 Paris
Métro Bir-Hakeim ligne 6 - RER C Champ-de-Mars Tour Eiffel

L’inscription est gratuite mais obligatoire en remplissant le formulaire en lien

  • En individuel ici  
  • Pour les groupes ici

 

logo compagnons du devoir        logo CRMA-IDF         logo Rempart

     

 

logo Rencontres métiersDécouvrir des secteurs et des métiers d’avenir pour bâtir son projet d’orientation
Témoignages de professionnels, parcours de formation, échanges avec des étudiants, les Rencontres métiers du CIDJ facilitent la découverte de métiers et de filières d’avenir. 

Emploi, stage, études, apprentissage, quel que soit le parcours d’orientation, l’objectif est d’accompagner les jeunes dans leurs projets et de susciter des vocations !