• actualité

Vous connaissez le HHC, ce cannabis de synthèse menacé d'interdiction ?

  • Dépendances
  • Prévention
  • Psycho / Santé
Vous connaissez le HHC, ce cannabis de synthèse bientôt interdit ?

Vendu en toute légalité en France, le HHC, un cannabis de synthèse, inquiète les professionnels de santé pour sa proximité avec le THC, molécule connue pour ses effets psychotropes. Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, a estimé que cette substance pourrait bientôt être interdite. 

Du cannabis de synthèse vendu en toute légalité. C’est ainsi que l’on pourrait définir l’hexahydrocannabinol, plus connu sous le nom de HHC, un produit dérivé du cannabis. Commercialisé librement en France depuis un peu plus d’un an, sa licéité inquiète les professionnels de santé autant qu’elle préoccupe le gouvernement.

« Une affaire de semaines » avant son interdiction

Interrogé sur France Info lundi 15 mai 2023, le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, a souligné le caractère « fortement addictif » du HHC et ses « effets psychotropes importants ». Il a également précisé qu’il s’agissait « d’une affaire de semaines » avant son interdiction en France. 

Car le HHC ressemblerait à s’y méprendre au tétrahydrocannabinol (THC), molécule du cannabis connue pour ses effets psychotropes. Cette dernière est quant à elle interdite en France, hormis pour les produits à base cannabidiol (CBD), autorisés si leur taux en THC reste inférieur à 0,2 %. 

Des effets « toxiques » constatés

Pour le médecin psychiatre Nicolas Autier, HHC et THC affichent une grande similarité. En particulier s’agissant des conséquences pour la santé. Selon ce spécialiste en addictologie intervenant sur RTL, la consommation de HHC a « des effets toxiques au niveau neurologique, psychiatrique et cardiovasculaire ».

Un constat problématique au regard de la facilité pour s’en procurer en France. Ce cannabis de synthèse se retrouve en ligne ou posé sur les étagères des boutiques de CBD sous forme de résine, de fleurs, d’huile, de liquide pour cigarette électronique et même de bonbons. Pour le ministre François Braun, ce produit a pu jusqu’à présent profiter d’une « faille de classification ». Une théorie que battent toutefois en brèche des juristes.

« Vide juridique » ou « incertitude pharmacologique » ?

Yann Bisiou, enseignant-chercheur à l’université Paul-Valéry de Montpellier est l’un d’eux. « Il n’y a pas de vide juridique, conteste ce spécialiste du droit de la drogue cité dans Le Monde. Il s’agit seulement d’une incertitude pharmacologique sur la nature de ce produit, qu’il faut trancher au plus vite. »

Plusieurs pays dans l’Union européenne, comme l’Autriche et la Finlande ont d’ores et déjà agi en interdisant le HHC. Reste à savoir quand la France franchira le pas. 

Florian Mestres © CIDJ
Actu mise à jour le 19-05-2023 / créée le 19-05-2023

Crédit photo : Pixabay