• actualité

Semaine de la presse et des médias à l’école : apprendre à s’informer

  • Citoyenneté & Volontariat
Semaine de la presse et des médias à l’école : apprendre à s’informer

A l’occasion de la semaine de la presse dans les écoles, le Clemi (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) met l’accent sur la vérification des informations qui circulent notamment sur internet

Comment fabrique-t-on un journal ? C’est quoi le métier de journaliste ? D’où viennent les infos ? C’est quoi les fake news ? Du 19 au 24 mars, c’est la semaine de la presse et des médias dans l’école. L’occasion de s’informer sur ce que sont les médias et ce qu’ils nous apportent.

Avec le thème cette année « D’où vient l’info », le Clemi (le centre pour l’éducation aux médias et à l’information) souhaite sensibiliser les jeunes au décryptage de l’information : apprendre à vérifier une info, en repérer la source, reconnaître la qualité des témoignages, … L’objectif ? Apprendre à se forger une opinion et surtout lutter contre les fake news, ces fausses informations qui circulent sur le net et principalement sur les réseaux sociaux.

Une semaine pour apprendre à s'informer

Cette semaine de la presse se traduit par la mise en place d’ateliers et d’activités dans les établissements scolaires : créer son propre journal scolaire (papier ou en ligne), réaliser des revues de presse, s’entraîner à reconnaître le vrai du faux, … Chaque année, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à cette semaine.

Retrouve toutes nos pistes pour repérer une fausse information en lisant notre article « Intox, canular, fausse information : comment les identifier ? ».

Marine Ilario © CIDJ
Actu mise à jour le 26/03/2018 / créée le 16-03-2018

Crédit photo : Branden Harvey - Unsplash