• actualité

Réviser le bac ou préparer ses examens sans stresser

  • Examens
  • Lycée
  • Bac
Tous les trucs pour réviser le bac ou préparer ses examens sans stresser

A un mois des premières épreuves du bac, il est grand temps de commencer à réviser, si ce n'est pas déjà fait. Mais pas de raisons de se mettre à paniquer, vous avez encore du temps devant vous. S'organiser, s'entraider, avoir une bonne hygiène de vie, ... autant d'astuces pour aborder les épreuves sereinement !

A quelques semaines des premières épreuves du bac vous n'avez pas encore commencé vos révisions ? Pas de panique, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre !

S'organiser pour moins stresser

La première chose à faire est de commencer un tri dans vos cours, par matière. Cette première étape vous permet de mettre à plat tout le programme de l'année, de repérer les cours que vous maîtrisez et ceux qui vous demanderont plus de travail. Le mieux est de tout revoir et de ne pas faire d'impasses, mais si le temps vous manque privilégiez les matières à fort coefficient. Vérifiez qu'il ne vous manque aucun cours et programmez vos révisions.

Pour cela vous pouvez lister pour chaque jour les matières à réviser. Rédigez des fiches synthétiques. Cela prend un peu de temps mais vos révisions seront plus faciles. Préparer ces fiches vous permet de relire une première fois vos cours et d'identifier les points importants. Vous pouvez les relire le soir dans votre lit avant de vous endormir.

Révisions du bac : pour se motiver, révisez en groupe

Se retrouver seul devant ses cours peut être source d'angoisse. Vous pouvez organiser des séances de révision en groupe pour vous motiver. Mais attention, privilégiez des révisions à la bibliothèque et en petit groupe car la tentation de discuter est d'autant plus forte si vous êtes nombreux et dans un lieu où vous pouvez parler librement.

Etre plusieurs permet aussi de se faire expliquer des passages de cours que vous n'auriez pas compris. Ou à l'inverse vous aurez peut être à expliquer certains passages à vos amis, ce qui vous assure que vous avez bien compris cette partie du cours.

Ménagez-vous !

Etre en période de révision ne signifie pas que vous devez potasser H24 ! Pensez à faire des pauses. « Si c’est trop intense après plus rien ne rentre et ça sert plus à rien. Je sais que si je souffle pas je perds ma concentration et je ne suis plus du tout productive. Pour moi le bourrage de crâne c’est pas efficace » explique Charlyne qui a passé son bac L en 2017.

Il est utile aussi de débrancher complètement des révisions pour se ressourcer. « Il faut sortir la tête du guidon une heure ou deux : aller marcher, regarder un film, faire du sport, quelque chose qui fasse plaisir. Cela permet de faire baisser la tension que l'on peut ressentir » conseille Gil Amsallem, kiné-osthéopathe et coach sportif.

Pour limiter le stress vous devez opter pour une bonne hygiène de vie : manger sainement, faire du sport et surtout bien dormir ! « Le sommeil est important, c'est un vrai temps de récupération à prendre en compte », rappelle Pascal Turbil, journaliste "bien-être et santé".

De nouvelles méthodes de révisions

Sur internet, en BD ou encore en musique. Il existe de nombreuses nouvelles façons d'aborder les révisions du bac. Sur Youtube, vous pouvez trouver des chaînes spécialisées dans l'explication de certaines matières des programmes de terminale. La chaîne « Parlons Y-stoire » propose de nombreuses vidéos qui traitent à la fois d’Histoire et de géographie. C’est aussi le cas de « la petite histoire » ou encore de « le Cartographe ».

Si vous passez le bac de français, la chaîne « Médiaclasse.fr » propose des conseils méthodologiques pour réviser et présente certains textes du programme.

Pour réviser les maths vous trouverez sûrement ce que vous cherchez sur la page d’Yvan Monka.

A lire aussi : Réviser le bac en s'amusant, c'est possible !

En 2018, la plateforme de streaming musical Deezer propose des playlists consacrées aux révisions du bac avec des fiches audio rédigées par des professeurs, des podcasts en Histoire, politique ou encore philosophie mais aussi des playlists de musiques de relaxations ou d'ASMR (écouter des bruits ou des sons ou des voix qui peuvent relaxer).

Marine Ilario © CIDJ - 16/05/2018

Crédit photo : Janeb13 - Pixabay