• actualité

Rentrée 2023 : Où s’inscrire en septembre ?

  • Inscriptions rentrée
Rentrée 2022 : inscription de dernière minute

Les vacances d’été sont déjà bien entamées et vous n’avez pas encore de plan pour la rentrée de septembre ? Trouver un établissement est encore possible. Fac, écoles, BTS, BUT… on fait le point sur les formations où il reste de la place.

La rentrée approche, pourtant certaines formations n’ont pas encore fait le plein, y compris les filières sélectives. Il est donc encore possible de s'y inscrire, dans la limite des places disponibles.

Phase complémentaire de Parcoursup : il reste des places en BTS, BTSA et BTSM

Parcoursup, ce n’est pas fini ! La phase d’admission principale est certes terminée depuis le 7 juillet, mais la phase complémentaire se poursuit tout l'été. Les candidats qui n’ont pas été acceptés dans les formations qu’ils souhaitaient ont jusqu’au 12 septembre 2023 pour formuler dix nouveaux vœux sur Parcoursup

Durant toute la période estivale, le moteur de recherche de la procédure complémentaire de Parcoursup recense les formations où il est encore possible de postuler. Ouvrez l'oeil, il est actualisé tous les jours, au fur et à mesure des désistements. Pour l’heure, environ 15 000 formations n’affichent toujours pas complet (chiffres au 20 juillet 2023). Il s’agit essentiellement de formations qui préparent à un BTS (brevet de technicien supérieur), BTSA ou BTSM. Rien que pour le BTS management commercial opérationnel, plus de 1 000 formations n'ont pas encore clôturé les admissions. Des places sont aussi à prendre en BTS négociation et digitalisation de la relation client (800 formations), gestion de la PME (787 formations), comptabilité et gestion (628 formations), électronique (347 formations), maintenance des systèmes (293 formations), profession immobilière (259 formations), support à l’action managériale (456 formations). Et ce ne sont pas les seules. 

En ce qui concerne les BUT, ces formations post-bac en 3 ans qui remplacent les DUT, certaines spécialités ont été prises d’assaut par les lycéens, mais d’autres, beaucoup moins connues, sont bien moins demandées. Au total, 546 formations menant au BUT proposent encore des places. Une bonne trentaine de formations préparant au BUT parcours électronique et systèmes embarqués continuent de recruter des candidats. Idem pour les parcours électricité et maîtrise de l’énergie ;   gestion comptable, fiscale et financière ; gestion, entrepreneuriat et management d’activités ; technique de commercialisation ; mesures physique ou encore informatique.

Licences : 1 600 formations attendent encore des étudiants

À la fac, les candidats recalés de Parcoursup peuvent encore s’inscrire dans une centaine de formations en droit, en mathématique, en histoire et en lettres en passant par la procédure complémentaire. Il reste également de la place dans une cinquantaine de licences en physique, chimie, philosophie ou économie-gestion. En langues étrangères, des places sont à pourvoir dans plus de 200 formations en LEA et près de 400 formations en LLCE.

Dans le domaine de la santé, près de 300 formations acceptent encore les nouvelles candidatures. Il s'agit principalement de formations préparant à un DE ou à un BTS, mais on retrouve aussi quelques licences accès santé (L.AS) et trois parcours accès santé (PASS) pour le moment.

Pour les férus de sport, plus de 160 formations dont les deux tiers en alternance sont encore accessibles sur Parcoursup. Il s'agit pour la majorité des cas de BPJEPS (accessibles avec ou sans le bac) ainsi que quelques DEUST proposés par des universités.

Poursuivre des études juridiques sans le bac ? C'est possible ! La capacité en droit, préparée en 2 ans à l'université, offre la possibilité de poursuivre des études juridiques dans l'enseignement supérieur.

Plus de 400 écoles de commerce et d’ingénieurs offrent des places vacantes

Du côté des écoles, plus de 160 écoles de commerce et de management et près de 270 écoles d’ingénieurs acceptent encore les nouvelles candidatures. L’admission sera toutefois conditionnée à la réussite des épreuves de sélection. Pour ceux et celles qui préfèrent passer par une prépa, sachez que près de 380 formations en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) sont disponibles pendant la phase complémentaire. 

Hors plateforme Parcoursup, certaines prépas ou écoles spécialisées privées (en art, hôtellerie, communication, cinéma, numérique...)  tentent également d'attirer les candidats qui n'ont de place nulle part. Si c'est votre cas, ne vous précipitez pas pour autant sur le premier établissement qui vous répondra favorablement. Soyez vigilant à la qualité de la formation proposée : épluchez le programme proposé, renseignez-vous sur l’équipe enseignante et le coût de la formation, vérifiez le sérieux de l'établissement ainsi que la valeur du titre, du certificat ou du diplôme délivré. Si possible, contactez d’anciens étudiants ou sinon prenez en compte les avis sur internet. Ce serait dommage de s’engager dans une formation qui manque de sérieux ou qui ne vous correspond pas.

Les CAES vous aident à trouver une place dans le supérieur. Dans chaque académie, les commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) aident les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission à trouver une formation. Pour en bénéficier, vous pouvez cliquer sur le bouton "je sollicite l'accompagnement personnalisé de la CAES". En 2022, près de 19 000 candidats ont saisi ces commissions et ont bénéficié d’un accompagnement.


Besoin de faire une pause après le bac ?

Si aucune des formations qui proposent des places ne vous intéresse ou si votre projet professionnel est encore flou, pourquoi ne pas envisager de faire un break après le bac ? Une année off est rarement une année de perdue, à condition bien sûr de ne pas rester à rien faire et de la mettre à profit.

Si vous ressentez l’appel du large, le programme vacances travail (PVT) est une piste à explorer. Le dispositif vous permettra de voyager tout en travaillant pour financer votre séjour. Brésil, Canada, Australie et plusieurs autres destinations sont possibles... En tout, les français ont le choix parmi 16 pays. Pensez aussi aux mobilités en Europe ou à l’international dans le cadre d’un corps européen de solidarité (CES) ou d'un séjour d’études.

Vous pouvez aussi satisfaire votre soif de nouvelle expérience en décrochant une mission de service civique, en France ou à l'étranger, de 6 à 12 mois au sein d’une association, d’une collectivité ou d’un établissement public. Le CIDJ en propose des milliers sur son site. 

Pour muscler un dossier scolaire un peu fragile, une pause peut également être l'occasion de tenter une remise à niveau ou même d’acquérir de nouvelles compétences en suivant des MOOC

Que vous ayez envie de découvrir le monde professionnel via un job ou une alternance, faire du volontaire ou même monter un projet... de nombreuses solutions s’offrent à vous pour la rentrée. Pour les découvrir, un forum organisé par le CIDJ et le réseau Info Jeunes Île-de-France est organisé le 20 septembre 2023 à QJ, au 4 place du Louvre à Paris. Informations et inscription.

Laura El Feky © CIDJ
Actu mise à jour le 28-08-2023 / créée le 28-08-2023

Crédit photo : Unsplash