• actualité

Rentrée 2022 : où peut-on encore s’inscrire ?

  • Inscriptions rentrée
Rentrée 2022 : inscription de dernière minute

Le mois de septembre sonne la rentrée mais vous n’avez pas encore de plan pour cette année ? Si beaucoup d’inscriptions sont terminées, des places peuvent encore être disponibles dans certaines filières.

Bien que la phase complémentaire de Parcoursup soit terminée depuis le 16 septembre, rien n’est perdu. Même après la fin de la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur, certains établissements peuvent encore vous accueillir dans la limite des places disponibles.

Inscription à la dernière minute à l’université ou en école : du cas par cas

Le mois de septembre est déjà bien entamé, pourtant certains établissements n’ont pas encore fait le plein. Il est donc encore possible de s'y inscrire dans la limite des places disponibles.
Certaines spécialités de BTS et BUT sont prises d’assaut, d’autres, beaucoup moins connues, sont bien moins demandées. C’est le cas des BTS agricole ou même de certaines formations en logistique, comptabilité ou commerce qui acceptent encore des étudiants, dans la limite des places disponibles. En Île-de-France par exemple, le BTS collaborateur notariat au lycée des Petits champs (Paris 19), le BTS gestion des transports et logistiques associés préparé par l’AFTRAL Gennevilliers, le BTS Géomètre topographe du Centre Gustave Eiffel ou encore le BTS aménagements paysagers du Campus LEA-CFI proposent encore quelques dizaines de places. Mais ce ne sont pas les seuls.

Pour espérer rejoindre une formation à la dernière minute : armez-vous de patience, prenez votre téléphone et contactez directement les établissements près de chez vous qui vous intéressent. Demandez-leur si une inscription est encore possible afin de connaître la procédure. Celle-ci est souvent propre à chaque établissement. Pour la fac, visez les formations universitaires non-sélectives, notamment celles qui proposaient encore des places jusqu’à peu dans le cadre de la procédure complémentaire de Parcoursup. Là encore, entrez directement en contact avec le secrétariat.

Du côté des écoles, oubliez les grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs qui ont déjà clôturé leurs inscriptions avant les vacances. Vous aurez en revanche plus de chances auprès des écoles spécialisées privées. Attention tout de même avant de finaliser votre inscription. Même si vous faites partie des retardataires, ne vous précipitez pas pour autant sur le premier établissement qui vous répondra favorablement. Soyez vigilant à la qualité de la formation proposée : épluchez le programme proposé,  renseignez-vous sur l’équipe enseignante, vérifiez le sérieux de l'établissement ainsi que la valeur du titre, du certificat ou du diplôme délivré. Si possible, contactez d’anciens étudiants ou sinon prenez en compte les avis sur internet. Ce serait dommage de s’engager dans une formation qui manque de sérieux ou qui ne vous correspond pas.

Pensez aussi aux établissements qui forment aux diplômes de l'animation et du sport, comme le BPJEPS ou le CPJEPS, accessibles dès 18 ans, avec ou sans le bac. Pour plus d'informations, rapprochez-vous des directions régionales ou départementales de la jeunesse et des sports.

Poursuivre des études juridiques sans le bac ? C'est possible ! La capacité en droit, préparée en 2 ans à l'université, offre la possibilité de poursuivre des études juridiques dans l'enseignement supérieur. Pour en savoir plus.

Besoin de faire une pause après le bac ?

Si aucune des formations qui proposent des places ne vous intéresse ou si votre projet professionnel est encore flou, pourquoi ne pas envisager de faire un break après le bac ? Une année off est rarement une année de perdue, à condition bien sûr de ne pas rester à rien faire et de la mettre à profit.
Vous pouvez par exemple décrocher une mission de service civique de 6 à 12 mois au sein d’une association, d’une collectivité ou d’un établissement public. Le CIDJ en propose des milliers sur son site. Pour muscler un dossier scolaire un peu fragile, une pause peut également être l'occasion de tenter une remise à niveau. 

Si l’appel du large se fait sentir, vous pouvez creuser du côté du programme vacances travail (PVT) qui vous permettra de voyager tout en travaillant pour financer votre séjour. Pensez aussi aux mobilités en Europe ou à l’international dans le cadre d’un corps européen de solidarité (CES), d’un service civique à l'étranger ou d'un séjour d’études.

Que vous ayez envie de découvrir le monde professionnel via un job ou une alternance, faire du volontaire ou même monter un projet... de nombreuses solutions s’offrent à vous pour la rentrée. Pour les découvrir, un forum organisé par le CIDJ et le réseau Info Jeunes Île-de-France est organisé le 21 septembre 2022 au 4 place du Louvre à Paris. Informations et inscription.

 

CIDJ © CIDJ
Actu mise à jour le 20-09-2022 / créée le 19-09-2022

Crédit photo : Unsplash