• actualité

Rencontres du réseau Information Jeunesse IDF le 14 décembre 2017

Rencontres du réseau Information Jeunesse IDF le 14 décembre 2018

Le CIDJ, en collaboration avec la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France, les Directions départementales cohésion sociale et le réseau Information jeunesse a organisé les « Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France » le jeudi 14 décembre 2017, de 9h à 17h30 à Boulogne-Billancourt (92) sur le thème "L'Information Jeunesse : des structures ressources pour le public et les partenaires".

Près de 300 participants (élus jeunesse, directeurs jeunesse, informateurs jeunesse et animateurs multimedia) se sont réunis dans l’amphithéâtre de l’Espace Bernard Palissy à Boulogne, accueillis par les apprenants de l’école Stephenson.

La journée était ouverte par Frédéric Morand, Maire adjoint, délégué à la santé, à l’enfance et à la Jeunesse de Boulogne-Billancourt et Sophie CHAILLET, directrice Adjointe de la DRJSCS qui a réaffirmé la place du réseau IJ dans les priorités jeunesse et la garantie du label par l’Etat.

La matinée était consacrée à la présentation du nouveau cadre de labellisation (nom unique, prise en compte de la satisfaction des jeunes, projet de structure selon le diagnostic territorial, implication des jeunes, nouveau logo …) par Carole CONDAT, responsable du Pôle social, jeunesse et vie associative de la DRJSCS suivie de Sophie BOSSET-MONTOUX, directrice générale du CIDJ qui présentait quelques chiffres-clés du réseau, son offre de services et la force du réseau #InfoJeunesse.

Jean-Claude RICHEZ, consultant, s'est exprimé sur la place de l’IJ au sein des politiques locales jeunesse à partir d’études de terrain.

Deux tables rondes ont permis à la salle d’échanger sur l’accompagnement et l’autonomie du jeune, la place de la structure au sein d’une ville (centre ville, quartier), l’IJ pour tous les jeunes comme moteur de mixité sociale, l’articulation avec les partenaires locaux, à partir de témoignages des Villes de Montgeron, Franconville et les Mureaux.

Pendant le buffet, servi par les apprenants de l’école Ferrandi-Paris – campus de Jouy-en-Josas, les participants ont pu découvrir de nouveaux outils  : les promeneurs du net, la boussole des jeunes, les cartographies de Défi-Métiers et la carte jeunes européenne.

Enfin, l’après-midi fut réservé aux acteurs de terrain qui ont pu échanger entre eux à partir de saynètes jouées par la compagnie Masquarades sur la posture de l’informateur jeunesse pour conclure que l’information et la formation de l’informateur jeunesse sont essentielles pour garder la bonne attitude.

Le CIDJ et la DRJSCS ont remercié chaleureusement les participants, l’équipe de Boulogne-Billancourt, les services du CIDJ et le comité de pilotage.

Retrouvez sur notre compte TWITTER @Le_CIDJ tous les messages postés le jour de la rencontre.

A LIRE :

  • Bilan d’activités du réseau IJ IDF
  • Présentation du nouveau cadre de labellisation
  • Présentation du réseau IJ IDF

A DECOUVRIR :

webmaster_cidj © CIDJ
Actu créée le 22-12-2017 / mise à jour le 16/01/2018

Fichiers joints