• actualité

Plus d’un étudiant ou lycéen sur 3 envisage de créer son entreprise

  • Études, Formations & Alternance
Jeunes entrepreneurs travaillent autour d'une table

Notre article Création d'entreprise : 10 conseils pour vous lancer est l’article le plus lu par nos lecteurs ! L’entrepreneuriat gagne du terrain chez les jeunes. D’après le baromètre Moovjee/Opinionway, 36% des jeunes interrogés envisagent même de créer leur entreprise. 


Le principal frein est souvent financier

Chaque année, de nombreux jeunes entrepreneurs nous apportent leur témoignage et livrent des conseils à ceux qui voudraient, comme eux, se lancer dans une telle aventure. Pour Cidj.com, Raodath revient sur le lancement de son appli mobile anti-gaspillage alimentaire et l'importance de s'entourer des bonnes personnes pour monter son projet ; Guillaume nous explique comment il a fondé son studio de jeux vidéo du sous-sol de ses parents ; Martin raconte comment il a réussi à conjuguer création d’entreprise et études ;  Vincent et Céline, que nous avons rencontrés avant l’ouverture au public du Hasard ludique, s'étaient confiés sur l’avancement de ce projet ambitieux. 

Si les motivations qui poussent à monter sa boîte sont variées (envie de faire ses propres expériences, de travailler différemment...), les freins peuvent l'être aussi ! Le manque d'expérience ou de réseau est souvent ce qui inquiète les jeunes entrepreneurs. La question financière est aussi très souvent cruciale dans un projet de création d’entreprise. Toujours selon le baromètre Moovjee/Opinionway,  66% des personnes interrogées affirment qu’un soutien financier changerait ou conforterait leur décision de se lancer.

Le prix Moovjee récompense des entrepreneurs de moins de 26 ans


Pour encourager l'entrepreneuriat, la neuvième édition du prix Moovjee récompense des jeunes entrepreneurs, auto-autrepreneurs ou porteurs de projet.

Le concours s’adresse aux jeunes de 18 à 26 ans, du CAP au bac +5, en formation ou ayant terminé leurs études. Les lauréats se verront attribuer une aide financière ainsi qu’un accompagnement dans leur projet. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 1er mars 2018. Plus d’infos sur le prix Moovjee sur le site de l'association.


 

Laura El Feky © CIDJ
Actu créée le 24-01-2018 / mise à jour le 24/01/2018