• actualité

Parcoursup: Plus de trois quarts des candidats ont reçu au moins une proposition

  • Études, Formations & Alternance
Une candidate consulte les réponses d'admission des établissements à ses voeux sur Parcoursup

Sur les 812 053 candidats inscrits sur la plateforme, 77% ont reçu au moins une proposition d’admission, soit 625 293 candidats, selon les chiffres du ministère du lundi 11 juin 2018. En revanche, 186 760 lycéens ou étudiants en réorientation sont encore sans affectation pour la rentrée prochaine. Ce chiffre évolue toutefois rapidement avec les désistements de ceux qui ont eu plusieurs choix d'affectation.

Si depuis l’annonce des premiers résultats sur Parcoursup, la tension est palpable chez les candidats qui sont toujours en attente de proposition, tout n'est pas perdu. Les listes d'attente évoluent au quotidien.

Contrairement à la plateforme APB où les réponses étaient publiées en trois phases, cette année les désistements sont pris en compte en continu et les résultats sont actualisés tous les matins. Alors qu'à l'annonce des premiers résultats, fin mai, seule une moitié avait reçu une proposition d'admission, ils sont aujourd'hui presque 4 candidats sur 5.

D'après France info, le système se débloque même plus vite que prévu, grâce à "une sorte d'effet de solidarité entre les élèves" ainsi "les chanceux qui ont obtenu plusieurs oui libèrent parfois des places au bout de seulement quelques heures alors qu'il ont en théorie jusqu'à sept jours pour faire leur choix".

Il faudra toutefois encore faire preuve de patience avant d'être définitivement fixé sur son affectation. Pour l'instant, 318 340 candidats, soit un candidat ayant reçu une réponse sur deux, a accepté définitivement une proposition qui lui a été faite.

Lire aussi notre article Parcoursup : Focus sur les réponses possibles

Le tableau de bord actualisé quotidiennement par le ministère.

Laura El Feky © CIDJ
Actu créée le 29-05-2018 / mise à jour le 11/06/2018

Crédit photo : Sergey Zolkin/ Unsplash