• actualité

Parcoursup : le 14 mars c'est le dernier jour pour faire vos vœux !

  • Parcoursup
Parcoursup : derniers jours pour faire vos vœux !

Vous avez jusqu’à ce soir, 23h59 (heure de Paris), pour faire vos vœux sur la plateforme Parcoursup.

 

Le dernier délai pour formuler vos vœux sur Parcoursup c’est jeudi 14 mars, 23h59 heure de Paris. Après il sera trop tard, vous ne pourrez plus ajouter de nouveaux vœux.

Saisissez vos vœux jusqu'au 14 mars

Normalement vous y avez déjà réfléchi, peut-être même avez-vous commencé à intégrer vos vœux sur la plateforme. N'attendez pas la dernière minute au risque de vous exposer à des bugs dus à une concentration de connexions au même moment.

Il est préférable d’avoir inscrit plus de vœux que pas assez et de panacher entre formations sélectives (BTS, DUT, CPGE…) et non sélectives (licence).
Si vous avez encore des doutes sur l’un de vos choix, ne prenez pas de décision tout de suite, inscrivez-le sur Parcoursup quand même. Vous aurez le temps de mûrir votre décision lors de l’étape suivante.

Parcoursup : complétez vos candidatures du 15 mars au 3 avril

À partir du 15 mars et jusqu’au 3 avril, 23h59 heure de Paris, vous devrez compléter votre dossier avec pour chaque vœu, les pièces demandées ainsi que le projet de formation motivé.

Lire aussi : Soignez votre projet de formation motivé.

Il faudra renseigner la rubrique « Ma préférence », qui consiste à indiquer la formation préférée parmi les vœux formulés. Cette information n’est pas accessible par les établissements d’enseignement supérieur, mais elle sera utile si vous ne recevez aucune proposition. En effet, la commission d’accès à l’enseignement supérieur en prendra connaissance pour vous proposer une formation qui s’en rapproche le plus.

Cette année, le CV a été remplacé par une rubrique « Activités et centres d’intérêts ». Elle permet d’étoffer votre candidature en valorisant votre profil. Bénévolat, activités sportives ou culturelles, stages… témoignent de vos compétences et qualités et apportent un éclairage aux commissions chargées d’étudier les demandes d’admission.

Cette étape est essentielle, c’est ainsi que vous validerez vos vœux. Si vous ne complétez pas le dossier pour l’un de vos vœux il sera considéré comme annulé.
Pour vérifier qu’un vœu a bien été validé, l’état « confirmé » est affiché face à chaque formation demandée.

Odile Gnanaprégassame © CIDJ
Actu mise à jour le 13-03-2019 / créée le 13-03-2019

Crédit photo : Andrey Grushnikov - Pexels