• actualité

Parcoursup 2022 : le nouveau calendrier dévoilé

  • Parcoursup
Parcoursup 2022 : le nouveau calendrier dévoilé

Dans quelques semaines la procédure d'inscription dans l'enseignement supérieur va commencer. Information, saisie des voeux, préparation du projet de formation motivé, réception des propositions d'admission... Voici les étapes à ne pas manquer.

C'est bientôt reparti. La procédure d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup va bientôt reprendre. Le calendrier a été dévoilé par le ministère de l'Éducation nationale donnant ainsi les grandes étapes à ne pas manquer.

Sur Parcoursup, 7 moments clés

La plateforme Parcoursup ouvre officiellement le 21 décembre et propose des contenus pour s'informer sur les formations. Mais ce n'est qu'à partir du 20 janvier qu'il sera possible de faire vos voeux. Pour cela, vous aurez jusqu'au 29 mars. A partir de cette date vous ne pourrez plus formuler de nouveaux voeux mais vous aurez jusqu'au 7 avril pour confirmer (ou non) ceux que vous aurez faits et compléter vos dossiers. 

C'est à partir du 2 juin que les établissements commenceront à envoyer leur propositions d'admission. C'est le début de la phase principale d'admission qui se terminera le 16 juillet. A partir du 23 juin, la phase complémentaire débute et se prolonge jusqu'au mois de septembre.

Pour en savoir plus sur le calendrier et les étapes de la procédure, vous pouvez lire notre article "Calendrier Parcoursup 2022 : les étapes clés à ne pas manquer".

Parcoursup : un bilan mitigé

Une étude d'opinion des lycéens sur Parcoursup a été réalisée en septembre 2021 pour recueillir leur impression sur la procédure. Il en ressort que faire des choix pour ses études supérieures reste un moment stressant pour plus de 8 candidats sur 10. Malgré un accompagnement présent dans les lycées, les lycéens sont partagés sur les effets positifs de cet accompagnement. Seul 1 lycéen sur 2 déclare que l'accompagnement lui a permis de gagner en autonomie et de chercher des formations auxquelles il n'aurait pas pensé. La plateforme pose question quant à sa transparence et certains lycéens trouvent injustes les décisions prises par les formations.

Pour Lou aussi, la procédure n'a pas été simple. La rédaction de cidj.com a suivi la jeune lycéenne pendant toute la durée de Parcoursup, de ses premières idées à ses choix définitifs. Pour retrouver son témoignage, vous pouvez écouter notre podcast "Flou".

Pour autant, les informations trouvées sur Parcoursup sont appréciées des lycéens, notamment les fiches descriptives des formations qui permettent de connaître ce qui est important pour accéder aux formations. 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 29-10-2021 / créée le 29-10-2021

Crédit photo : Pixabay