• actualité

Parcoursup 2021 : ouverture de la plateforme

  • Orientation
  • Parcoursup
  • Etudes supérieures
Parcoursup 2021 : ouverture de la plateforme

C’est parti pour la session 2021 de la plateforme Parcoursup. À partir du 21 décembre, vous pouvez consulter l’offre de formation accessible et peaufiner votre projet d’orientation.

La plateforme Parcoursup est de nouveau accessible aux élèves de terminale et étudiants en réorientation. Une première étape pour s’informer avant de formuler vos vœux à partir du 20 janvier 2021.

Pour cette nouvelle édition, plus de 17 000 formations sont accessibles sur Parcoursup. La plateforme s’est enrichie de nouvelles formations et fonctionnalités.

Parcoursup 2021 : plus de 17 000 formations

Vous trouverez une nouvelle voie d’accès aux écoles vétérinaires : la première année commune aux Écoles nationales vétérinaires. 160 places seront accessibles pour accéder aux études vétérinaires directement après le bac. Seuls les élèves inscrits en terminale pour la première fois pourront candidater à ce concours. Il faudra sélectionner le vœu « Écoles nationales vétérinaires » sur Parcoursup. Ce vœu ne pourra être confirmé qu’après avoir répondu en ligne à un questionnaire général de pré-orientation et s’être acquitté des droits d’inscription.

Il y a aussi de nouvelles prépas qui ont été mises en place pour la rentrée 2021. La prépa MP2I (Mathématiques, physique, ingénierie et informatique) est destinée aux élèves souhaitant bénéficier d’un enseignement renforcé en sciences informatiques. La prépa ECG (économique et commerciale voie générale) résulte d’une fusion des anciennes prépa ECS (scientifique) et ECE (économique).

Désormais, le BUT (bachelor universitaire technologique) remplace le DUT. Il s’agit d’un diplôme en 3 ans, uniquement délivré en IUT, conférant le grade de licence. Les 24 spécialités existantes restent inchangées.

Enfin, des parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) destinés aux étudiants qui souhaitent devenir professeurs des écoles seront accessibles dès la L1. Il s’agit d’un parcours dont les enseignements sont dispensés au lycée et à l’université, avec des stages d’observation et de pratique en milieu scolaire. Cette licence permet, comme toute les autres, l’obtention de 180 crédits ECTS et mène vers le master MEEF mention premier degré.

Parcoursup 2021 :  de nouveaux services et fonctionnalités

Dans l’optique de mieux informer les candidats, une nouvelle rubrique « Bac 2021 » permettra de connaître, pour la plupart des formations, les spécialités du bac recommandées.

Par ailleurs, de nouvelles formations post-bac en apprentissage seront proposées sur Parcoursup et de nouveaux services seront mis à disposition des candidats pour faciliter la recherche d’un employeur.

Vous pourrez commencer à formuler des vœux sur la plateforme Parcoursup à partir du 20 janvier 2021.

Lire nos articles :
Le calendrier de la procédure Parcoursup 2021.
Comment s'inscrire sur Parcoursup.

 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 21-12-2020 / créée le 21-12-2020

Crédit photo : Javier Allegue Barros / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...