• actualité

ParcoursPlus, un nouveau service de Parcoursup

  • Parcoursup
ParcoursPlus, un nouveau service de Parcoursup

Cette année, la plateforme d’orientation Parcoursup propose un nouveau service dédié aux personnes en reprise d’études : ParcoursPlus.

Alors que la plateforme Parcoursup est prévue pour les lycéens en terminale et les étudiants de 1re année en réorientation, de nombreux candidats ayant obtenu leur bac depuis plusieurs années et souhaitant reprendre des études se sont inscrits sur la plateforme en 2019. Et tous n’ont pas connu une issue favorable à leur demande… Parcoursup ne propose que des formations initiales ou des formations en apprentissage et cela ne correspond pas forcément à ce que recherchent ces personnes en reprise d’études.

ParcoursPlus : accompagner les personnes en reprise d’études

Pour informer et accompagner au mieux ces personnes, un nouveau service nommé ParcoursPlus est accessible depuis le 22 janvier 2020 sur Parcoursup. Il permettra aux candidats d’y voir plus clair dans l’offre de formation et de faire un choix éclairé selon leurs souhaits et leur profil.

Avec ParcoursPlus, ces candidats ont accès à l'offre de formation continue proposée par les écoles, les universités, les instituts de formation en soins infirmiers, les régions, le Cned ou encore le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation.

Ils peuvent demander à bénéficier du dispositif de conseil en évolution professionnelle.
Il leur sera proposé de s'inscrire sur leur compte personnel de formation afin de prendre connaissance des droits qu'ils ont acquis. En effet, les salariés et les travailleurs indépendants cumulent sur leur compte personnel de formation jusqu'à 500 € chaque année, utilisables pour effectuer une formation professionnelle dans la limite d'un plafond de 5 000 €.

Pour bénéficier de cet accompagnement, les candidats devront, lors de l'inscription sur Parcoursup, mentionner qu'ils ne sont ni lycéen ni étudiant en réorientation. Ils rempliront alors un questionnaire pour faire connaître leurs attentes et leurs besoins. En se basant sur ces informations, la plateforme leur proposera les solutions de formation existant dans leur région ou au niveau national.

À savoir : s'il le souhaitent, les candidats en reprise d'études pourront poursuivre leur inscription sur Parcoursup et formuler 10 vœux maximum dans une formation initiale, jusqu'au 12 mars 2020 inclus. Ils auront alors jusqu'au 2 avril 2020 inclus pour les valider et finaliser leur dossier.

 

 

CIDJ © CIDJ
Actu mise à jour le 22-01-2020 / créée le 10-01-2020

Crédit photo : Pixabay