• actualité

La semaine de l'ESS à l'école sensibilise les élèves de la maternelle au lycée

  • Avant le bac
  • Secteurs à découvrir
Semaine de l'ESS à l'école

Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ? Du 26 au 31 mars, enseignants et acteurs de l'ESS sensibiliseront les élèves des écoles primaires aux lycées à ce secteur méconnu à l'occasion de la "semaine de l'ESS à l'école".

Qu'est-ce qu'une coopérative ? A quoi sert une monnaie locale ? Qu'est-ce que le commerce équitable ? Jeter ou réparer ? Autant de questions et bien d'autres auxquels les enseignants et les professionnels du secteur auront l'occasion de répondre du 26 au 31 mars au cours de La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » .  Un peu partout en France dans de nombreuses écoles les professionnels de l’éducation et aux acteurs de l’ESS pourront transmettre et faire vivre à des élèves, de la maternelle au lycée, les principes et les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) : citoyenneté, coopération, démocratie, lucrativité limitée, solidarité.

Partout en France avec le soutien du Ministère de l’Education nationale et du Secrétariat d’Etat en charge de l’ESS, les élèves appréhendront les modes d’entreprendre en collectif de l’ESS, porteurs de valeurs également républicaines – égalité, démocratie, solidarité, engagement collectif – et de concourir à la transmission aux plus jeunes d’une approche concrète de la citoyenneté.

Retrouvez aussi nos dossiers et nos vidéos sur l'ESS :

Créer son entreprise dans l'ESS : se faire accompagner

Economie circulaire :  quels métiers pour demain

Valérie François © CIDJ - 03/04/2018

Laisser un commentaire