• actualité

Economie circulaire : la CCI du Cantal lance un appel à projet

  • Créer mon entreprise
Des jeunes choisissent de créer leur entreprise dans l'économie circulaire

Alors que le gouvernement a présenté, le mois dernier, sa feuille de route pour développer l'économie circulaire en France, qui représenterait un potentiel de 300 000 emplois supplémentaires, de nombreux jeunes entrepreneurs lassés du modèle "acheter-consommer-jeter-acheter" choisissent de se lancer dans cette nouvelle économie.

Tale me ou Hylla penderie partagée se sont lancées dans la location de vêtements. Phenix et le frigo jaune luttent contre le gaspillage alimentaire. Lemontri installe des bacs de tri dans les entreprises, les campus et les gares, HOP lutte contre l’obsolescence programmée, les repairs café fleurissent, les ressourceries se développent…Les exemples sont nombreux, tant les possibilités sont innombrables et tout reste encore à inventer.

Lire aussi notre article Economie circulaire : quels métiers pour demain ?

Dans ce contexte la chambre de commerce et d'industrie du Cantal lance un appel à projet "économie circulaire" pour ceux qui ont un projet innovant sur cette thématique. Le projet doit répondre aux besoins du territoire du Cantal et porter sur l'un des domaines suivants : gestion et la valorisation des ressources locales ;  éco-conception ; éco-construction et éco-matériaux ; mobilités propres ; éco-industries ; santé et environnement.

Les lauréats pourront intégrer l’incubateur à Aurillac et bénéficier d’un accompagnement adapté (comptabilité, stratégie, réglementation, technique…) pour développer leur activité.

Plus d’informations sur l'appel à projet sur le site de la CCI du Cantal.

 

Les métiers de l'économie circulaire vous intéressent? Découvrez le quotidien de Jean-Jacques Fasquel, maître composteur. 

Laura El Feky © CIDJ - 25/05/2018

Laisser un commentaire

Crédit photo : Samuel Zeller/ Unsplash