• actualité

#DémarreTaStory avec l'apprentissage : la campagne qui laisse la parole aux apprentis !

  • Alternance
  • Apprentissage
  • Marché de l'emploi
  • Apprentissage
Visuel DemarreTaStory Apprentissage

Alors que 70% des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois suivant la fin de leur formation, seulement 7% des jeunes de 16 à 25 ans (et 1% des jeunes en situation de handicap) se dirigent aujourd’hui vers cette filière en France.
Etudes courtes ou études longues, pour les jeunes de 16 à 30 ans, dans tous les secteurs d’activité ou presque… l’apprentissage mérite aujourd’hui d’être reconnu à sa juste valeur. Et ce sont les apprentis qui en parlent le mieux !
 

Trop souvent perçu comme une voie par défaut, l’apprentissage est en réalité un tremplin majeur vers l’emploi qui permet de trouver sa voie, d’apprendre un métier, d’être autonome…. Aujourd’hui, les familles ignorent bien souvent que l’apprentissage débute au CAP et peut mener jusqu’à un diplôme d’ingénieur (bac+5). Le défi de la campagne #DémarreTaStory lancée par le ministère du Travail ce mardi 23 avril au Musée des Arts et Métiers est de convaincre les jeunes et leurs parents d’oublier les idées reçues, en leur faisant découvrir des témoignages d’apprentis et d’anciens apprentis.

Mme la ministre du Travail Muriel Penicaud et les apprentis au lancement de #DemarreTaStory

Comment participer à #DémarreTaStory ?

Tu es apprenti ? Un tuto et des templates sont disponibles sur www.alternance.emploi.gouv.fr pour te permettre de raconter ton parcours, ton quotidien, tes fiertés, tes craintes... et montrer à quel point le choix de l'apprentissage, loin des à priori, se révèle être une voie de passion, d'excellence et de dépassement de soi.
Il te suffira de quelques minutes pour mettre en avant ton histoire et inviter en même temps ceux qui doutent à commencer la leur, puis de poster les stories sur le réseau social de ton choix (Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat,  etc. ) à partir du 23 avril 2018, en y ajoutant le hashtag #DémarreTaStory pour qu'elles puissent être identifiées et les réutilisées ( sur le site et les réseaux sociaux du ministère du Travail)

templates Instagram pour Demarretastory

Pourquoi choisir l'apprentissage ?

Parce qu'une formation en apprentissage :
-    représente tous les métiers et tous les secteurs : de la boulangerie à l’aéronautique, de l’agriculture à la finance… C’est une façon d’apprendre son métier directement sur le terrain, de le tester en conditions réelles dès le début de sa formation.
-    prépare à tout type de diplômes tout en étant rémunéré : CAP, BTS, DUT, Master 2… C’est une pédagogie alternative à la pédagogie scolaire, une manière d’arriver au même endroit, d’avoir les mêmes diplômes.
-    permet à chacun de construire un parcours adapté à ses envies : en étant apprenti, on peut gagner de l’argent et être plus autonome, voyager en se formant, se construire un réseau professionnel… C’est une façon sûre et astucieuse de trouver le métier qui fera son bonheur, sa fierté et donnera envie de se lever tous les matins.
-    est un tremplin pour l’emploi : très apprécié par les employeurs, l’apprentissage est un atout indéniable sur un CV. Être auprès de professionnels, c’est une chance unique d’apprendre la réalité concrète d’un métier  et d’être opérationnel rapidement.

 

L'apprentissage sur cidj.com 
www.cidj.com/etudes-formations-alternance/alternance

... Et des offres de contrats en alternance également sur cidj.com 
www.cidj.com/emploi-jobs-stages/offres-de-jobs-d-emploi

 

Delphine Foviaux © CIDJ - 25/06/2018