• actualité

Début de la phase d'admission sur Parcoursup

  • Parcoursup
Début de la phase d'admission sur Parcoursup

Si vous avez formulé des vœux sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur, vous pouvez recevoir, dès aujourd'hui, les premières réponses.

C'est parti ! La phase d'admission de Parcoursup est lancée. Jusqu'au 15 juillet vous allez recevoir des réponses à vos vœux dans des formations de l'enseignement supérieur.

4 réponses possibles sur Parcoursup

Durant la phase d'admission vous allez recevoir des réponses suite aux vœux que vous avez formulé sur Parcoursup. Au total, 4 types de réponses sont possibles.

Un « oui » signifie que vous avez reçu une proposition d'admission dans une formation. Dans ce cas, vous avez la possibilité de l'accepter ou non. Si vous l'acceptez et que vous avez encore des vœux en attente, sachez que vous avez la possibilité d'indiquer ceux que vous souhaitez conserver. Si vous acceptez de manière définitive une proposition d'admission alors vous renoncez de manière automatique à tous vos autres vœux.

Il est aussi possible que vous receviez plusieurs propositions d'admission sur Parcoursup. Vous êtes, dans ce cas, obligé d'en éliminer car vous ne pouvez accepter qu'une seule proposition à la fois. En revanche, vous avez toujours la possibilité de conserver vos vœux pour lesquels vous êtes encore en attente d'une réponse.

Vous pouvez recevoir un « oui si » pour une formation en licence. Cette réponse signifie que vous avez une proposition d'admission pour laquelle vous vous engagez à suivre un parcours aménagé pour renforcer vos compétences.

Pour en savoir plus sur les licences oui si, lisez notre article : "Licences aménagées : une chance de réussir son entrée dans les études supérieures".

« En attente » signifie que vous êtes mis sur liste d'attente. Au fur et à mesure que des places se libèrent pour la formation, votre position dans la liste d'attente évolue.

Vous pourrez recevoir un « non » uniquement pour une formation sélective. Cela signifie que vous n'êtes pas admis dans la formation en question. Si vous recevez des réponses négatives pour tous vos vœux, vous avez la possibilité de demander un accompagnement dans votre lycée afin d'envisager d’autres formations et préparer la phase complémentaire de Parcoursup qui débutera le 23 juin 2022.

Phase d'admission sur Parcoursup : attention aux délais

Sachez que pour chaque proposition d'admission que vous recevez, vous devez respecter un délai de réponse qui évolue au fil des jours. Si vous recevez une proposition entre le 2 et le 6 juin, vous devez y répondre avant le 7 juin à minuit. Pour une proposition reçue entre le 7 juin et le 14 juillet, vous avez 2 jours pour y répondre. Dans tous les cas, sachez que la date limite de réponse est indiquée en face de chaque proposition reçue dans votre dossier sur Parcoursup.

Lorsque vous acceptez une proposition d'admission, vous indiquez les vœux en attente que vous souhaitez conserver (pour les formations vous intéressent davantage que la proposition acceptée). Vous pouvez les conserver jusqu'au 15 juillet 2022. Après cette date, la proposition d'admission que vous avez acceptée est considérée comme définitive.

Pour les formations en apprentissage

Dans le cadre de l'apprentissage, si vous êtes admis dans une formation, vous le serez "sous réserve de contrat". Cela signifie que vous ne serez définitivement admis que lorsque vous aurez signé un contrat d’apprentissage avec un employeur.

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 02-06-2022 / créée le 02-06-2022

Crédit photo : Eric Rothermel - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...