• actualité

Calendrier du bac 2022 : les dates à ne pas manquer

  • Examens
  • Bac
  • BAC techno
  • BAC PRO
Calendrier du bac 2022 : les dates à ne pas manquer

Épreuves anticipées, de spécialités, communes... En filière générale, technologique ou professionnelle : on vous dit tout sur le calendrier des examens pour la session 2022.

Les dates des épreuves du bac sont connues ! Avec quelques aménagements encore cette année en raison de la crise sanitaire, voici tout ce qu’il faut retenir pour la session 2022 du bac que ce soit dans la filière générale, technologique ou professionnelle.

Les épreuves de spécialité reportées

En raison du contexte sanitaire, les épreuves de spécialité, en filière générale et technologique, qui devaient initialement se dérouler les 14, 15 et 16 mars, ont été reportées et ont lieu les 11, 12 et 13 mai. Le programme de révision de ces épreuves reste inchangé par rapport à celui fixé pour le mois de mars.

Sachez que, pour ces épreuves, « les deux jours précédant les épreuves seront consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens » peut-on lire sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Épreuves du bac général et technologique 2022

Cette année, les élèves de première mais aussi de terminale passent le bac de français. En effet, les élèves qui étaient en première en 2021 n’ont pas passé ces épreuves qui avaient été annulées en raison de la crise sanitaire. Que ce soit pour la session 2022 ou par anticipation, pour la session 2023, les épreuves de français ont lieu le 16 juin 2022. Le nombre de textes à présenter à l’oral est réduit à 16 en voie générale et à 9 en voie technologique.

L’épreuve de philosophie a lieu le mercredi 15 juin 2022 et l'épreuve du grand oral du lundi 20 juin au vendredi 1er juillet 2022.

Réussir le bac avec les annales de la session 2021

Pour vous aider à réviser les épreuves du bac, que ce soit en filière générale ou technologique, vous pouvez utiliser les annales de la session 2021. Elles correspondent aux sujets tombés l’année dernière. Elles sont disponibles ici.

Des aménagements pour le bac professionnel

En raison de la situation sanitaire, la durée minimale des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) est réduite par rapport aux durées habituelles. Plus précisément, pour le bac professionnel préparé en 3 ans, le minimum est fixé à 10 semaines de PFMP et pour le bac professionnel préparé en 2 ans, 8 semaines.

Les épreuves générales écrites, communes à tous les élèves, se déroulent les 14, 15, 16, 17 juin et du 20 au 24 juin 2022.

Les épreuves écrites et pratiques de maths, physique et chimie ont lieu entre le 23 mai et le 3 juin 2022.

Pour les épreuves professionnelles, elles font l’objet d’un calendrier spécifique en fonction des spécialités. Retrouvez le détail des dates des épreuves du bac professionnel ici

Calendrier du Bac 2022 : des épreuves de remplacement en septembre

La session de remplacement du bac permet aux élèves qui ont raté les épreuves en cas de force majeure (décès dans la famille ou hospitalisation par exemple), de passer l'examen.

Les épreuves écrites de remplacement sont fixées les 7, 8, 9 et 12 septembre 2022 pour le bac général et technologique. Les épreuves écrites anticipées, ont lieu le 7 septembre 2022.

Et les épreuves de rattrapage ?

Les oraux de rattrapage du bac se déroulent du 6 au 8 juillet 2022.

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 19-04-2022 / créée le 19-04-2022

Crédit photo : Behnam Norouzi - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...