• actualité

Bénévolat : 8 collégiens sur 10 prêts à s’engager, et vous ?

  • Bénévolat et volontariat
Bénévolat : 8 collégiens sur 10 prêt à s’engager. Et vous ?

Plus de 80% des collégiens de 13 et 14 ans envisagent de s’engager dans une association.

4 collégiens sur 5 envisagent de s’engager dans une association. Parmi eux, 43 % l’envisagent certainement et 39 % probablement. C’est ce qui ressort de l’enquête sur les activités des jeunes en dehors du collège de l’Injep (l’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) publiée en mai 2022.

Le bénévolat en héritage

Les parents transmettent la volonté de s’engager à leurs enfants puisque les 20 % de jeunes dont un parent est déjà bénévole dans une association manifestent une volonté d’engagement plus soutenue : 90 % d’entre eux envisagent de faire du bénévolat contre 80 % des autres adolescents.

Pour en savoir plus, lire aussi notre article : « Le bénévolat, comment ça marche ? » 

Selon l’Injep, avoir un parent bénévole est le facteur qui favorise le plus l’envie de participer à la vie associative. Cette influence est vérifiée quel que soit le domaine, mais reste plus prononcée sur le sport, le secourisme et l’encadrement de jeunes.

L’héritage familial influe aussi la volonté de s’engager puisqu’elle est nettement plus forte parmi les descendants d’immigrés. Ils sont particulièrement sensibilisés par la lutte contre les discriminations et les missions humanitaires à l’étranger et ils sont aussi plus attirés par les domaines sociaux.

Lutte contre les discriminations, secourisme, environnement : des sujets qui donnent envie de s’engager

Santé, environnement, social, sport… les domaines pour s’engager sont nombreux. Selon l’enquête de l’Injep, la lutte contre les discriminations est le domaine le plus fédérateur : un peu plus d’un jeune sur deux déclare vouloir s’impliquer dans une association dédiée à cette cause.

Le secourisme, l’aide aux personnes en difficulté et la santé attirent entre 38 et 41 % des jeunes. La protection du climat et de l’environnement attire 44 % des collégiens interrogés et le sport 40 %.

La protection de l’environnement mobilise d’ailleurs davantage les enfants de cadres : 50 % d’entre eux choisissent ce domaine contre seulement 39 % des enfants d’ouvriers qualifiés et 38 % de ceux d’inactifs.

Et vous ? Avez-vous déjà pensé au bénévolat ? Quel domaine vous attire le plus ?

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 26-05-2022 / créée le 26-05-2022

Crédit photo : Hannah Busing - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...