Voyager en Australie : nos conseils pour choisir votre formule d’études

  • Australie
Voyager en Australie : nos conseils pour choisir votre formule d’études

Si vous partez voyager en Australie dans le cadre d’un échange universitaire, vous devez préparer votre départ plusieurs mois à l’avance pour ne rien laisser au hasard.

Choisir votre formule d’études et monter votre dossier, décrocher une bourse... Toutes ces démarches peuvent prendre du temps.

Choisir sa formule d’études

Si vous ne partez pas étudier en Australie dans le cadre d'un échange avec votre université ou votre école, les formalités sont entièrement à votre charge. Elles sont allégées et simplifiées dans le cas contraire. Les cours suivis en Australie sont généralement reconnus en France car il existe des accords entre les universités des deux pays.

Echange universitaire

Il n’existe pas de programmes d’échanges internationaux entre la France et l’Australie, comme Erasmus. Mais il existe des accords entre universités françaises et australiennes. Pour pouvoir intégrer un programme d’échanges, il faut donc qu’un accord existe entre votre université et une université australienne. Les démarches liées à votre départ, à votre admission à l’université puis à votre retour en France seront facilitées et vous payerez seulement les frais de scolarité de votre établissement d’origine. Renseignez-vous sur les échanges universitaires auprès du service des relations internationales de votre université.

Étudiant indépendant

Faites une demande d’admission dans plusieurs universités australiennes. La sélection se fait sur dossier. Vérifiez que vos études en Australie seront reconnues en France. Pour cela, consultez le site de l’Enic-Naric, réseau européen d’information sur la reconnaissance académique. Vous paierez les frais de scolarité de 19 000 à 35 000 dollars australiens par an (13 000 et 24 000 €) et pourrez suivre le cursus complet afin d'obtenir un diplôme australien.

Obtenir une bourse

Pour augmenter vos chances d’obtenir une bourse, déposez votre demande le plus tôt possible.

Bourses internationales des universités australiennes

Les universités australiennes accordent des bourses d’excellence basées sur le mérite, qui peuvent couvrir jusqu’à la totalité des frais d’inscription. La concurrence est donc très rude et les cursus concernés sont surtout les masters et les doctorats. Renseignez-vous auprès de votre université d’accueil.

Bourses Endeavour

Ces bourses du ministère de l’Éducation australien sont destinées aux étudiants (niveau master, doctorat ou post-doctorat) originaires des pays partenaires de l’Australie. Elles couvrent le paiement d’une partie de vos frais de scolarité, une indemnité de voyage d’un montant de 3 000 dollars, entre 2 000 dollars et 4 000 dollars pour vous aider à vous installer en Australie, une aide de 3 000 dollars par mois, une couverture médicale et une assurance de voyage.

Bourses Australie Mag pour les étudiants français

Australie Mag propose chaque année une quinzaine de bourses d’excellence réservées aux étudiants français. Elles couvrent 50 à 100 % de vos frais universitaires. Bourses d’études offertes par la France De nombreuses bourses de mobilité existent : bourse départementale (Conseil général), bourse ministérielle de mobilité, bourse du Conseil régional, aide de votre municipalité. Le montant maximum cumulable est de 1 000 € par mois.

Bourse de l’enseignement supérieur

Votre université propose des bourses de mobilité : bourse sur critères sociaux et bourses de recherche. Renseignez-vous auprès du bureau des relations internationales.

 A savoir

Si vous êtes boursier de l'enseignement supérieur sur critères sociaux, vous pouvez bénéficier d'une bourse de mobilité pour poursuivre vos études à l'étranger. Informez-vous auprès de votre établissement, de votre rectorat ou du Cnous

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 18-08-2017 / créé le 30-11-2011