Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Connaître les différents types de cartes

Connaître les différents types de cartes
© Orlando Florin Rosu / Fotolia

Il existe une gamme variée de cartes bancaires, de la plus simple à la plus sophistiquée. À chacune ses options et ses avantages. Mais le plus important est de choisir celle adaptée à vos besoins et à vos revenus.

En France, on utilise deux principaux réseaux de cartes bancaires : Visa et MasterCard.

Les banques travaillent avec l’un ou l’autre, mais peuvent vous proposer différents types de cartes.

Cartes de retrait, cartes de paiement, cartes de crédit…

La carte de retrait permet de retirer des espèces aux distributeurs automatiques de billets (DAB). Elle peut fonctionner uniquement dans les DAB de votre réseau bancaire ou, au contraire, vous permettre de faire des retraits partout (en France, voire à l’étranger).

La carte de paiement (version nationale ou internationale) permet non seulement de retirer des espèces aux DAB, mais aussi de payer les commerçants sur place ou à distance (comme sur Internet).

Il existe également des cartes bancaires associées à des crédits renouvelables proposées par les banques, des établissements de crédit ou de grands magasins. À chaque opération (retrait d’espèces ou paiement), le titulaire de la carte peut choisir d’activer la fonction crédit.

Enfin, il s’est développé récemment un système de cartes co-marquées sur lesquelles figurent la marque du réseau de la carte, de la banque, mais aussi celle d’une autre entité (grande enseigne de commerce, par exemple). Ces cartes incluent souvent des programmes de fidélisation.

Autorisation systématique ? Débit immédiat ? Débit différé ?

Il est important de bien comprendre le fonctionnement de chaque type de carte.

• La carte bancaire à autorisation systématique. À chaque opération réalisée avec votre carte, le solde de votre compte est vérifié. Ainsi, le débit (retrait d’espèces ou paiement) ne peut s’opérer que si vous avez suffisamment d’argent sur votre compte (ou dans la limite de votre découvert autorisé).

• La carte à débit immédiat. Avec cette carte, la somme est débitée de votre compte en général sous 24h.

• La carte à débit différé. L’originalité de ce type de carte tient au fait que les paiements sont regroupés et prélevés sur votre compte une fois par mois. Par exemple, vous pouvez choisir que le montant de vos achats soit débité après le virement de votre salaire, le 30 du mois.

Bon à savoir. Votre contrat de carte bancaire prévoit des plafonds de retrait et de paiement. Par ailleurs, la banque peut vous imposer une carte à autorisation systématique si elle juge votre situation précaire ou dans le cadre du droit au compte. Tout comme elle peut vous refuser une carte à débit différé si vos revenus ne lui semblent pas assez réguliers…

Les avantages associés à votre carte

Aux cartes bancaires sont souvent associés des avantages (assistance, garanties, offres préférentielles…). Plus la carte est haut de gamme, plus ces services sont complets et performants.

Même si vous avez une carte de base, il est intéressant de connaître les avantages dont elle peut vous faire bénéficier. Ils sont mentionnés dans votre contrat de carte bancaire.

 

Les grandes enseignes proposent aussi leurs cartes bancaires
Les banques ne sont plus les seules à proposer des cartes bancaires. Ainsi, la plupart des hypermarchés ont leurs propres offres de cartes, qui fonctionnent comme des cartes traditionnelles. Pour y souscrire, inutile de changer de banque : contactez l’espace Services financiers du magasin ou consultez son site Internet. Il suffit d’un RIB (relevé d’identité bancaire), d’un justificatif de domicile et d’un justificatif de revenus. Vos dépenses seront ensuite imputées sur votre compte courant habituel. L’avantage ? Ces cartes coûtent souvent moins cher que celles des banques.

Anaïs Coignac - Anne-Marie Le Gall

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.