Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Chercher une location sur le web

Chercher une location sur le web
© Dmytro Panchenko / Fotolia

Tous sur le  web ! C'est la principale source d’offres de logements en location.  Cherchez avec méthode, créez des alertes selon vos critères de recherche, vous allez trouver !

Si le web a le mérite d’être gratuit et de proposer des offres à jour, la presse peut permettre de compléter efficacement sa recherche. Surtout si vous recherchez un logement en région.

Les offres de location en ligne

PAP, le Bon Coin, les annonces des sites des agences immobilières... Vous pouvez affiner votre recherche selon des critères précis : maison ou appartement, localisation, quartier, surface, nombre de pièces, prix… Les annonces du web sont récentes et nombreuses, et l’alerte e-mail simplifie la tâche : dès qu’une offre de location correspondant à vos critères est mise en ligne, vous en êtes informé.

Viennent ensuite les sites qui regroupent les annonces des agences immobilières comme la FNAIM qui propose des locations par département ou par ville, mais aussi A vendre à louer ou Se loger. Certains proposent de mettre en ligne gratuitement des annonces, qui sont ensuite traitées par les agences partenaires. Si vous obtenez un logement par ce biais, sachez toutefois que vous devrez acquitter des frais d’agence.

Vous pouvez aussi aller sur les sites d’annonces de particuliers, comme Le Bon Coin ou De particulier à particulier. Pensez également aux sites spécialisés sur une région.

 

Les agences spécialisées pour les étudiants

Trouver un logement étudiant n'est pas simple. Certaines agences immobilières se sont spécialisées dans la location d'appartement spécifiquement pour les étudiants. Ainsi le site Bed and school sélectionne des appartements dans 6 villes en France correspondant aux besoins des étudiants : proche des facs et des écoles, proximité avec les arrêts de bus et de métro, surface adaptée, agencement adéquat, bon rapport qualité prix . "Nous apportons aussi des services spécifiques utiles à un jeune qui s'installe. Par exemple, nous avons un partenariat avec une banque qui propose d'avancer le dépot de garantie pour la durée de la location si l'étudiant ouvre un compte dans la banque. Nous nous chargeons aussi de toutes les démarches administratives : rédaction du bail, ouverture des compteurs EDF, gaz et eau, mise en route d'Internet... "  explique Julien Lozano, le créateur de Bed and School. Le site immojeune.com s'est lui aussi lancé sur ce créneau dans une quinzaine de villes en France.

 

Pensez au auberges de jeunesse ! Oui oui  les auberge de jeunesse, elles disposent de studios libres en dehors des congés d'été que vous pouvez louer pour plusieurs mois, le temps d'un stage par exemple. Un bon plan en particulier à Paris où les galères de logement sont encore plus importantes ! www.fuaj.org/

 

Dans la presse... qui est aussi en ligne

Chaque ville a son titre de référence (La Charente libre à Angoulême, Les Dernières nouvelles d’Alsace à Strasbourg, La Dépêche du Midi à Toulouse…). Si vous êtes en Ile-de-France, privilégiez les quotidiens nationaux comme Le Figaro ou Le Parisien qui propose sur le web des offres de location et colocation.
Attention, en revanche, aux journaux gratuits et aux supports publicitaires : les annonces publiées ne sont parfois plus valables et les logements déjà loués.

Ne vous déplacez pas pour rien !

Dès qu’une annonce, trouvée en ligne ou dans la presse, vous intéresse, établissez au préalable une liste de questions à poser par téléphone ou par mail : adresse précise du logement, état général, superficie exacte, orientation, montant des charges… Cette précaution vous évitera de vous déplacer pour rien : inutile de visiter un studio beaucoup trop cher ou bien trop loin de votre université par exemple.
Un logement “décent”, c’est quoi ?
Pour être “décent” au regard de la loi, un logement doit comporter une installation de chauffage, une arrivée d’eau potable (chaude et froide), un système d’évacuation et une cuisine ou un coin cuisine. Le réseau électrique doit permettre le fonctionnement des appareils ménagers courants. Enfin, le logement doit avoir une surface habitable au moins égale à 9m2 et une hauteur sous plafond de 2,20 m minimum.

Valérie François, Laura El Feky

Forum : les messages les plus lus

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Location : quel est le montant d’une commission d’agence ?

Si l’intermédiaire est un agent immobilier ou un administrateur de biens, ses honoraires sont libres, mais ils doivent être affichés dans l’agence. Ils correspondent en général à un mois de loyer hors charges.

Trouver un logement
Le locataire doit-il payer certaines réparations ?

Le locataire doit effectuer l’entretien courant et les menues réparations de son logement, dont la liste est fixée par décret. Les gros travaux sont à la charge du propriétaire.

www.tchatter.net: Recherche
Trouver un logement
Location : qu’est-ce qu’un marchand de listes ?

C’est une entreprise qui vend au demandeur une liste de locations potentielles. A lui de contacter le propriétaire. Mais, très souvent, les numéros de téléphone ne sont pas valables, et les annonces sont périmées ou bien ne correspondent pas à leurs attentes…

Trouver un logement
Je pars à l’étranger pour plusieurs mois. Ai-je le droit de sous-louer mon logement pendant mon absence ?

Non, vous n’avez pas le droit de sous-louer votre logement, sauf si le propriétaire vous donne son accord par écrit. Encore plus si vous partez en séjour linguistique à l'étranger !

Trouver un logement