Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (3 votes)

Colocation : tous mes colocs sont devenus des amis !

Colocation : tous mes colocs sont devenus des amis !
© Kzenon / Fotolia

Céline vit en colocation dans une maison avec quatre autres personnes. Récemment, l’un d’entre eux a annoncé son départ. Il a fallu organiser alors le recrutement du nouveau colocataire… Témoignage.

Comment s’est déroulé le recrutement  du nouveau colocataire?

Pour recruter notre nouveau colocataire, nous avons rencontré au moins 15 personnes en deux soirées ! Nous avons vu défiler un peu tous les genres, sans a priori. L’idée était de discuter avec chacun autour d’un apéro, et d’y aller au feeling.

Aviez-vous fixé des règles précises avant de choisir votre colocataire?

La seule règle que nous nous étions fixée était de ne pas choisir un ami ou un pote de l’un d’entre nous. Non seulement pour rencontrer de nouvelles personnes, mais surtout pour limiter les responsabilités en cas de problème avec le nouvel arrivant. Et puis notre choix s’est fait à l’unanimité : aucun doute, c’est Daniel, étudiant brésilien en arts plastiques, qui sera notre nouveau colocataire !

Que retirez-vous de votre expérience de colocation?

En vivant en colocation, j’ai rencontré des gens très différents, que je n’aurais sans doute jamais connus autrement. Ce n’est apparemment pas toujours le cas, et au début de cette expérience je ne pensais pas que ça arriverait, mais tous mes colocataires sont finalement devenus des amis ! À force de vie commune, de fêtes et de découvertes des univers des uns et des autres, confiance, franchise, tolérance, respect et véritable amitié sont nés entre nous.

Valérie François

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Comment fonctionne la colocation à projets solidaires ?

Vous êtes logé en colocation pour un loyer moins élevé que la moyenne. Avec vos colocs et l'association qui encadre ce dispositif (l'Afev), vous montez un projet pour animer la vie de votre quartier et vous vous impliquez dans de l'accompagnement à la scolarité.

Trouver un logement
Coloc : Qui doit assurer l'appartement?

Il faut souscrire une seule assurance pour l’appartement, le contrat est signé par tous les colocataires. Par contre chaque colocataire prend une assurance de responsabilité civile personnelle.

Trouver un logement
Un colocataire refuse de payer sa partie de loyer, que faire ?

Si vous avez refusé le principe de solidarité lors de la signature du bail en colocation, vous ne restez redevable que de votre partie de loyer. C’est le colocataire qui ne paie pas sa partie qui est en faute.

Trouver un logement
Coloc : Comment partager les corvées ?

Pour le nettoyage des pièces communes prévoyez des tours de ménage ou une demi journée ou soirée où tout le monde s'y met. Pour les chambres chacun reste libre. Pour les courses allez-y ensemble une fois par semaine.

Trouver un logement