Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

La colocation, toutes les pistes pour trouver celle de vos rêves

La colocation, toutes les pistes pour trouver celle de vos rêves
© Nenetus / Fotolia

Pénurie de logements, budgets serrés et loyers exorbitants pour des surfaces riquiqui, face à ces contraintes, la solution de la colocation vous séduit de plus en plus. Mais pas toujours simple de trouver le bon appart avec le coloc de vos rêves ! Pour vous aider, suivez le guide.

Formule conviviale et économique pour vivre dans une maison ou un grand appartement, la colocation, pour une première expérience de vie en dehors du cocon familial, offre de nombreux avantages…Très répandue dans les pays anglo-saxons et européens, notamment en Allemagne et en Espagne, la colocation est entrée dans les habitudes françaises. C'est effectivement la solution idéale pour partager les frais et avoir plus d'espace que dans un studio. Et aujourd'hui, c'est essentiellement sur Internet que ça se passe.

De nombreux sites sur Internet spécialisés dans la coloc

Il existe de plus en plus de sites spécialisés dans la co-location sur la toile. Appartager.com se définit comme le 1er site de co-location en France. Pour les étudiants, les locations courts termes, pour les séniors, il y en a pour tous les goûts, toutes les villes ou presque et tous les besoins.

Lacartedescolocs est un site entièrement gratuit. Il permet des recherches de colocation dans 6 grandes villes : Paris, Lyon, marseille, Toulouse, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux. Très pratique, en un clic, vous avez accès à la carte de la ville et la géolocalisation de toutes les colocs proposées et même un street view de la rue !

Idem pour autroisieme.com qui propose gratuitement des petites annonces. Vous pouvez aussi sur ce site constituer votre propre colocation et chercher ensuite ensemble un appartement. Le site organise tous les jeudis, à Paris uniquement, des rencontres entre coloc pour se voir en vrai !

Coop-coloc est un site initié par la coopérative étudiants "Solidarité étudiantes". Il a été créé pour aider à se loger les étudiants boursiers ou qui n'ont pas de ressources suffisantes pour se loger dans le privé en Ile-de-France. Les étudiants s'inscrivant en première année d'université sont prioritaires. La coopérative les accompagne aussi dans leur vie quotidienne pour gérer un budget, accéder aux soins, faire des demandes d'aides...

Vous trouverez aussi des offres sur l'Auberge.comillicoloc.net, leboncoin.fr, se loger.com. Les sites Roomlala (anciennement chambrealouer) et cohebergement.com proposent des chambres chez l'habitant.

A la recherche du coloc idéal

Une colocation peut vite tourner au cauchemard si vos colocataires n'ont pas du tout la même façon de vivre que vous. C'est pourquoi, dans la famille des sites de colocation, on a vu fleurir sur la toile depuis quelques temps de nouveaux concepts plus axés sur les aspects humains que sur une recherche d'appartement. Ces sites ont mis en place des algorythmes qui, en fonction de vos passions, votre style de vie, vos envies, votre âge, votre activité, vous aident à trouver le colocataire idéal.

Weroom propose une recherche de colocation en fonction de vos centres d'intérêts. Après avoir rempli toutes les informations nécessaires à votre recherche d'appartement et un profil personnalisé, le site vous propose des annonces adaptées. Likez les appartements qui vous plaisent et tchatez pour mieux vous connaître. Si ça match, vous n'avez plus qu'à vous lancer ! Weroom propose des annonces partout en Europe et au Canada.

Smoovup propose des colocations en France, Australie, Royaume-Uni, Espagne, Ireland, Belgique, Luxembourg, Suisse. Après avoir répondu à un questionnaire en ligne détaillé sur vos goûts, vos envies, votre vision de la coloc, vous pourrez chercher le coloc qui aura le plus d'affinités avec votre profil.

Sur le même principe Appartoo propose des appartements à Paris. Sur le modèle d’un site de rencontre, chaque candidat renseigne un profil que le propriétaire peut apprécier en fonction de ces critères de sélection. Le site propose même ce qu'il appelle un "matching" qui permet de faire coïncider les profils qui se ressemblent. A vous ensuite de faire votre choix ! Le site propose aussi des appartements en sous-location.

Le site locservice.fr met depuis juillet en relation les personnes cherchant un co-locataire avec celles qui cherchent une co-location.

Les agences immobilières et les réseaux sociaux

Les agences immobilières dédiées aux étudiants proposent également de la co-location. Ainsi le site immo-jeune.com propose plus de 5 500 offres de co-location partout en France. Bed and school spécialisé dans la location étudiante dans 6 villes en France propose, lui aussi des offres de colocation.

Vous pouvez aussi trouver des offres de colocations sur les réseaux sociaux. Certaines pages Facebook, par exemple, proposent des offres par ville comme par exemple Plancolocaparis, colocation Strasbourg, recherche colocation ou encore Location/Colocation à Paris.

Et la sous-location ?

Vous partez six mois en stage à l'étranger mais vous voulez garder votre place dans la co-location ou votre studio. Pourquoi ne pas le sous-louer ? Le site sous louer.com est spécialisé dans la sous-location et vous permet de déposer votre annonce. La sous-location est légale. Il faut néanmoins respecter certaines conditions  : prévenir votre bailleur et lui demander son accord, proposer le loyer au même prix que ce vous payé au propriétaire, signer un contrat pour officialiser le sous-locataire ou la sous-location.

Valérie François

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Comment fonctionne la colocation à projets solidaires ?

Vous êtes logé en colocation pour un loyer moins élevé que la moyenne. Avec vos colocs et l'association qui encadre ce dispositif (l'Afev), vous montez un projet pour animer la vie de votre quartier et vous vous impliquez dans de l'accompagnement à la scolarité.

Trouver un logement
Coloc : Qui doit assurer l'appartement?

Il faut souscrire une seule assurance pour l’appartement, le contrat est signé par tous les colocataires. Par contre chaque colocataire prend une assurance de responsabilité civile personnelle.

Trouver un logement
Un colocataire refuse de payer sa partie de loyer, que faire ?

Si vous avez refusé le principe de solidarité lors de la signature du bail en colocation, vous ne restez redevable que de votre partie de loyer. C’est le colocataire qui ne paie pas sa partie qui est en faute.

Trouver un logement
Coloc : Comment partager les corvées ?

Pour le nettoyage des pièces communes prévoyez des tours de ménage ou une demi journée ou soirée où tout le monde s'y met. Pour les chambres chacun reste libre. Pour les courses allez-y ensemble une fois par semaine.

Trouver un logement