Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)

Travailler sans diplôme dans le secteur de la propreté

Travailler sans diplôme dans le secteur de la propreté
© Elior Services

Travailler dans le secteur de la propreté sans posséder de diplôme, c'est tout à fait possible. Vous pouvez commencer comme agent de propreté. De vraies perspectives d'évolution existent à condition de s'impliquer et d'accepter de se former.

Les entreprises de propreté interviennent dans divers domaines comme la santé (hôpitaux, maisons de retraite…), le tertiaire (bureaux), la grande distribution, l'hôtellerie, l'industrie agroalimentaire, le milieu scolaire, la distribution et les loisirs (cinémas, salles spectacle…).

"Dans ce secteur, plus de 80 % des équipes occupent des postes d'agents de service qui sont accessibles sans diplôme, explique Nizarr Bourchada, chef de projets Formation de la Fédération des entreprises de propreté et services associés (FEP). Dans notre branche, il existe des opportunités d'emploi pour les jeunes car la moyenne d'âge des salariés est élevée, il y aura de nombreux départs à la retraite dans les années qui viennent."

"Par ailleurs, nos emplois ne sont pas délocalisables c'est-à-dire que lorsqu'une entreprise remporte un marché, elle intègre dans ses effectifs les employés qui travaillent déjà sur le site."

Agent de service : un métier accessible sans diplôme
L'agent de service réalise des prestations de dépoussiérage, lavage, séchage,désinfection des sols avec des balais trapèzes, des aspirateurs, etc. Les qualités requises pour exercer ce métier sont l'autonomie, la responsabilité et la technicité (respecter des techniques précises de nettoyage et le dosage de certains produits par exemple)", explique Nizarr Bourchada.
L'agent de service travaille dans des bureaux, centres commerciaux, théâtres ou musées lorsque les locaux sont vides : entre 5h et 8h30 le matin et entre 18h30 et 22h le soir. "Si les femmes de chambre dans l'hôtellerie et les agents de service dans les bureaux travaillent sutout le matin et le soir, dans les hôpitaux, on peut travailler toute la journée, et parfois le week-end”, pousuit Clara Thiodat, chargée de mission diversité chez Elior Services.
En 2015, le salaire minimum pour ce poste est de 1501 euros brut mensuels.

Être ponctuel, respecter les normes, avoir l'esprit d'équipe

Selon Clara Thiodat, le niveau de ménage qui est demandé n'est pas le même que chez soi ! "C'est un métier physique. On reste souvent debout, il faut donc être en bonne santé. Surtout, il faut être ponctuel et consciencieux. Pour le nettoyage dans les bureaux, il vaut mieux être très rapide. En hôpital, la rapidité n'est pas indispensable, mais il faut être plus attentif aux détails, c'est-à-dire utiliser les bons produits, les bonnes lingettes…"

"Chez Elior Services, nous demandons à notre personnel d'être impliqué, curieux, d'accepter de se former. Si une personne travaille bien, nous nous en apercevrons vite et son travail sera valorisé.”

"Pour travailler dans ce secteur, il faut être motivé, respecter les normes de sécurité (dans l'utilisation des produits) et la confidentialité (l'agent peut se rendre chez plusieurs clients), avoir l'esprit d'équipe (car contrairement à une idée reçue on ne travaille pas seul), s'adapter (on peut intervenir dans différents lieux ), rappelle Nizarr Bourchada.

Des CDI et des CDD payés au-dessus du Smic

Il est possible d'être recruté directement en CDI mais, la plupart du temps, les agents de propreté sont embauchés en CDD pour des remplacements qui, si tout se passe bien, se transforment en CDI. Aujourd'hui, le secteur compte 80 % de salariés en CDI.

“Les contrats sont de 10 à 35 heures par semaine, payés un peu au-dessus du Smic en début de carrière. Au bout de 2 ou 3 ans, les salaires sont augmentés”, précise Clara Thiodat.

Se former en interne ou en alternance

"Si vous avez moins de 25 ans, nous vous conseillons d'intégrer un CFA (centre de formation d'apprentis), il y a plus de places d'apprentissage que de candidats. Vous pourrez ainsi décrocher un CAP agent de propreté et d'hygiène ou un bac pro hygiène, propreté et stérilisation. Vous pouvez également passer un CQP en 6 à 12 mois en contrat pro", affirme Nizarr Bourchada.

"Quand un nouveau salarié entre dans l'entreprise, il reçoit une formation de base sur les différentes techniques de nettoyage, la manipulation de certains produits, les gestes et les postures..." La formation dure entre quelques heures et une journée selon les postes.

"Si l'on veut se spécialiser, il faut passer un CQP (Certificat de qualification professionnelle). Il en existe huit et chacun a sa spécificité. Par exemple, vous pouvez devenir laveur de vitre, agent d'entretien et de rénovation en propreté, ou agent machiniste", avance Nizarr Bourchada.

Évolution vers un poste de chef d'équipe avec une formation

"Il n'est pas rare qu'une personne qui soit entrée sans diplôme dans une entreprise en tant qu'agent de propreté devienne chef d'équipe, au bout de plusieurs années, indique Nizarr Bourchada. Dans ce cas, un jeune motivé qui veut évoluer devra passer un CQP Chef d'équipe propreté."  

“Elior Services a sa propre université qui permet l'évolution des agents de service vers des postes de chefs d'équipe, et qui permet aux chefs d'équipe de passer responsables de site, développe Clara Thiodat.

Les agents de service qui souhaitent devenir chefs d'équipe doivent avoir un contrat en CDI et de l'ancienneté. Après une présélection et un entretien avec un directeur régional, ils suivent une formation de 4 semaines, qui comprend des cours de management, de droit du travail, de ressources humaines, de techniques de nettoyage, de sensibilisation aux travailleurs handicapés…

Ils passent ensuite devant un jury. Si leur formation est validée, ils obtiennent un poste dans l'année qui suit. Le salaire est de 1450 euros brut par mois."

Comment postuler dans le secteur de la propreté ?

Pour l'apprentissage, vous pouvez contacter l'Institut national de l'hygiène et du nettoyage industriel (INHNI) et vous renseigner sur le site Itinéraire propreté.

Pour être recruté, vous pouvez envoyer des candidatures spontanées directement aux entreprises de propreté.

Les sites des entreprises qui recrutent : 

- Onet
- Elior services
- Derichebourg
- Samsic

Isabelle Fagotat, Émilie Grégoire et Valérie François

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Puis-je monter mon entreprise sans diplôme ?

Oui, des associations comme l’Adie peuvent vous aider à financer votre projet grâce au microcrédit. D'ailleurs, 23% des micro-entrepreneurs de l’Adie n’ont aucun diplôme !

Conseils pour trouver un emploi
Que mettre en avant face à un employeur quand on est sans diplôme ?

Les recruteurs cherchent avant tout à déceler les qualités qui leur semblent importantes pour le poste. Par exemple, dans les postes en contact avec la clientèle, ils recherchent des personnes qui aiment le contact, qui ont le sens commercial, qui savent travailler en équipe. Mettez vos qualités humaines en avant !

Conseils pour trouver un emploi
Quels sont les secteurs qui recrutent sans diplôme ?

Les secteurs de la restauration, des services à la personne, de l’environnement, du nettoyage, du transport et de la grande distribution cherchent régulièrement des salariés non qualifiés.

Conseils pour trouver un emploi
Sans diplôme, comment se faire aider pour s’orienter professionnellement ?

Si vous avez moins de 25 ans, les missions locales, présentes partout en France, sont là pour vous accompagner pas à pas dans votre recherche d'emploi.

Conseils pour trouver un emploi
Si je n'ai pas de diplôme, puis-je progresser dans mon métier ?

Si vous êtes prêt(e) à vous former, oui ! La plupart des entreprises, en particulier les grands groupes, offrent de nombreuses formations à leurs salariés. Vous pouvez donc, à condition de vous former en interne, évoluer vers un poste de responsable, même si vous avez commencé sans diplôme !

Conseils pour trouver un emploi