Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.6 (10 votes)

Travailler sans diplôme dans le bâtiment

Travailler sans diplôme dans le bâtiment
© Nasser Zebidour

Il est possible d'intégrer le secteur du bâtiment sans diplôme. En suivant une formation en alternance, vous pourrez ensuite accéder à un poste d'ouvrier qualifié comme maçon, charpentier, carreleur, plaquiste... A vous de faire votre choix parmi les nombreux métiers du bâtiment !

Premier employeur de France, le bâtiment recrute environ 80 000 personnes par an. Même sans diplôme, il est possible d'intégrer le secteur en débutant comme manoeuvre sur un chantier. 

Un métier accessible sans diplôme : manoeuvre
Sur le chantier, le manoeuvre, également appelé ouvrier d'exécution ou ouvrier polyvalent, effectue des travaux de manutention (décharger des camions, porter du matériel...), de rangement et de nettoyage. Il peut également intervenir à diverses étapes de la construction : réalisation de mortier, aide à la pose de pavés... Accessible sans diplôme, ce poste est rémunéré au smic.

Devenez ouvrier qualifié avec une formation en alternance

"Pour occuper des postes d'ouvriers qualifiés comme maçon, charpentier bois, charpentier métallique,carreleur, plaquiste, peintre, électricien, façadier..., vous devez être formé. Si vous n'avez pas de diplôme, pensez à l'alternance. Chaque année, 100 000 jeunes signent un contrat en alternance dans le BTP", rappelle François Falise, directeur de la formation à la Fédération française du bâtiment (FFB). 

Sans diplôme, vous pouvez par exemple tenter un CAP en apprentissage. Il en existe pour tous les métiers d'ouvriers qualifiés du bâtiment.

Autre moyen : le titre professionnel, délivré par le ministère du Travail. De même niveau que le CAP, il vous permet de suivre une formation professionnelle, en contrat de professionnalisation, pour devenir maçon, plâtrier, charpentier, peintre, électricien, carreleur... Si vous êtes demandeur d'emploi, adressez-vous à votre conseiller Pôle emploi ou à la mission locale.

Pour une formation en alternance, vous pouvez contacter directement des centres de formation d'apprentis (CFA) ou l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa).

Aimer le travail en équipe et avoir envie d'apprendre

"Dans le bâtiment, les ouvriers commencent souvent tôt, vers 8 heures, et terminent leur journée en fin d'après-midi, vers 17 heures. Des déplacements sont à prévoir pour aller sur les chantiers, mais ceux-ci se trouvent généralement à moins de 50 ou 60 km de l'entreprise. Pour travailler dans ce secteur, il vaut mieux aimer bouger et ne pas avoir envie de toujours faire la même chose."

Les conditions de travail peuvent être difficiles, lorsqu'il fait froid l'hiver par exemple. Et malgré les machines, les métiers restent physiques. "Mais la fierté de ce que l'on a construit aide à supporter. Et ce travail s'accomplit à plusieurs, en équipe. Un maçon ou un électricien ne travaille pas tout seul sur un chantier. Il faut donc aussi être capable de travailler avec des collègues."

"Il est très important d'avoir envie de travailler et de se former car on apprend beaucoup sur les chantiers. Il faut être à l'écoute de ce que l'on vous dit pour vous améliorer."

CDI ou CDD payé au-dessus du Smic

Selon la Fédération française du bâtiment, "les contrats proposés sont pour moitié des CDI et pour l'autre moitié des CDD. En général, après un contrat en apprentissage, les personnes signent un CDI. Mais pas toujours dans la même entreprise surtout lorsqu'il s'agit d'une petite structure."

"Un manoeuvre gagne le Smic. Mais dès que l'on est qualifié (avec un CAP ou un titre professionnel), le salaire augmente. Dans le bâtiment, les salariés perçoivent souvent un 13e mois voire un 13e mois et demi, une indemnité de transport et de panier (ils doivent manger sur place le midi)."

"En moyenne, le temps de travail est de 38 heures par semaine dans le secteur. Les salariés sont donc payés en heures supplémentaires." 

Evoluer vers un poste de chef d'équipe ou lancer sa propre activité

Pour évoluer, un ouvrier qualifié peut se spécialiser. "Un maçon, par exemple, peut grâce à une formation technique et son expérience devenir hautement qualifié. Au bout de plusieurs années, il peut également évoluer vers un poste de chef d'équipe."

Autre possibilité : devenir son propre patron. "Après plusieurs années d'expérience, de nombreux ouvriers font le choix de lancer leur propre activité ou de reprendre une entreprise existante. A la Fédération, nous les aidons à devenir entrepreneurs grâce à des formations sur le management ou la gestion."

Comment postuler dans le bâtiment ?

Vous pouvez vous rendre directement, avec votre CV, dans les entreprises de BTP qui se trouvent près de chez vous. Cette démarche montre que vous êtes motivé.

Les services emploi de la FFB de votre département ou région peuvent également vous aider dans votre recherche.

Travailler dans le secteur :

www.job-btp.fr
www.emploi.batiportail.com
www.carriere-btp.com
www.batiactu.com
www.pmebtp.com
http://emploi-btp.lemoniteur.fr

Les entreprises qui recrutent :
www.bouygues-construction.com
www.vinci-construction.fr
www.eiffageconstruction.com
www.colas.com
www.spiebatignolles.fr
www.groupe-nge.fr
 

Les agences d'intérim proposent également des offres d'emploi dans le bâtiment.

www.adecco.fr
www.manpower.fr
www.randstad.fr

Isabelle Fagotat, Émilie Grégoire et Valérie François

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Puis-je monter mon entreprise sans diplôme ?

Oui, des associations comme l’Adie peuvent vous aider à financer votre projet grâce au microcrédit. D'ailleurs, 23% des micro-entrepreneurs de l’Adie n’ont aucun diplôme !

Conseils pour trouver un emploi
Que mettre en avant face à un employeur quand on est sans diplôme ?

Les recruteurs cherchent avant tout à déceler les qualités qui leur semblent importantes pour le poste. Par exemple, dans les postes en contact avec la clientèle, ils recherchent des personnes qui aiment le contact, qui ont le sens commercial, qui savent travailler en équipe. Mettez vos qualités humaines en avant !

Conseils pour trouver un emploi
Quels sont les secteurs qui recrutent sans diplôme ?

Les secteurs de la restauration, des services à la personne, de l’environnement, du nettoyage, du transport et de la grande distribution cherchent régulièrement des salariés non qualifiés.

Conseils pour trouver un emploi
Sans diplôme, comment se faire aider pour s’orienter professionnellement ?

Si vous avez moins de 25 ans, les missions locales, présentes partout en France, sont là pour vous accompagner pas à pas dans votre recherche d'emploi.

Conseils pour trouver un emploi
Si je n'ai pas de diplôme, puis-je progresser dans mon métier ?

Si vous êtes prêt(e) à vous former, oui ! La plupart des entreprises, en particulier les grands groupes, offrent de nombreuses formations à leurs salariés. Vous pouvez donc, à condition de vous former en interne, évoluer vers un poste de responsable, même si vous avez commencé sans diplôme !

Conseils pour trouver un emploi