Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Sans diplôme ni argent, créez votre entreprise grâce au microcrédit !

Sans diplôme ni argent, créez votre entreprise grâce au microcrédit !
© Dalaprod / Fotolia

Vous avez des idées, de l’énergie, du culot à revendre mais pas de diplômes et encore moins d'argent. L’Adie vous aidera peut-être à monter et à financer votre projet grâce au microcrédit. Peu importe d’où vous venez ou ce que vous avez fait auparavant ! Elle a déjà aidé plus de 100 000 micro-entrepreneurs exclus du système à créer leur entreprise !

" 23 % des micro-entrepreneurs de l’Adie n’ont aucun diplôme et 52 % des entreprises qui se créent en France se font avec 8 000 euros !", assure Catherine Barbaroux, la présidente de l’Adie (Association pour le droit à l'initiative économique) qui encourage la création d’entreprise par le microcrédit.

Pour réussir à créer son entreprise, il faut oser !

Que faut-il alors pour réussir ? "Oser !" réplique Catherine Barbaroux. Oser tout d’abord pousser la porte de l’association. Il existe 130 antennes réparties dans toute la France.

Les conseillers qui vous recevront ne regarderont pas votre niveau de diplôme ni votre expérience professionnelle, mais la cohérence de votre projet, sa maturité, sa faisabilité, et aussi votre énergie et votre talent à le vendre. Et cette capacité de conviction ne s’apprend pas à l’école : “J’ai vu échouer des jeunes diplômés issus de milieux favorisés, et j'ai vu réussir des jeunes de banlieue qui savaient faire preuve de plus de débrouillardise et d’audace. Il y a une vraie égalité des chances dans la création d’entreprise !”, souligne Catherine Barbaroux.

Avoir le sens du commerce et être polyvalent

Mais attention, créer son entreprise n’a rien d’une promenade de santé. Il faut être polyvalent et capable de travailler seul. “Lorsque l’on monte son entreprise, on est tout à la fois chef de projet, directeur marketing, responsable administratif, responsable juridique et attaché commercial ! Rien ne peut être laissé de côté, et surtout pas le commercial !”, avertit-elle.

“Pour vous donner toutes les chances de réussir, soyez prudent, avancez lentement, sachez demander conseil et écouter. L’Adie est aussi là pour vous accompagner après le lancement de votre projet.”

Créer une entreprise avec le microcrédit vous booste !

L’Adie aide 12 000 créateurs par an et 59 % d’entre eux ont toujours leur activité après 3 ans. “Ceux qui échouent ne regrettent pas cette expérience qui leur a beaucoup appris. Et 80 % d’entre eux retrouvent un travail”, assure Catherine Barbaroux. Alors, prêt à se lancer ?
Contactez l’Adie au 0969 328 110 (appel non surtaxé)
ou sur www.adie.org.

Isabelle Fagotat, Émilie Grégoire et Valérie François

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Puis-je monter mon entreprise sans diplôme ?

Oui, des associations comme l’Adie peuvent vous aider à financer votre projet grâce au microcrédit. D'ailleurs, 23% des micro-entrepreneurs de l’Adie n’ont aucun diplôme !

Conseils pour trouver un emploi
Que mettre en avant face à un employeur quand on est sans diplôme ?

Les recruteurs cherchent avant tout à déceler les qualités qui leur semblent importantes pour le poste. Par exemple, dans les postes en contact avec la clientèle, ils recherchent des personnes qui aiment le contact, qui ont le sens commercial, qui savent travailler en équipe. Mettez vos qualités humaines en avant !

Conseils pour trouver un emploi
Quels sont les secteurs qui recrutent sans diplôme ?

Les secteurs de la restauration, des services à la personne, de l’environnement, du nettoyage, du transport et de la grande distribution cherchent régulièrement des salariés non qualifiés.

Conseils pour trouver un emploi
Sans diplôme, comment se faire aider pour s’orienter professionnellement ?

Si vous avez moins de 25 ans, les missions locales, présentes partout en France, sont là pour vous accompagner pas à pas dans votre recherche d'emploi.

Conseils pour trouver un emploi
Si je n'ai pas de diplôme, puis-je progresser dans mon métier ?

Si vous êtes prêt(e) à vous former, oui ! La plupart des entreprises, en particulier les grands groupes, offrent de nombreuses formations à leurs salariés. Vous pouvez donc, à condition de vous former en interne, évoluer vers un poste de responsable, même si vous avez commencé sans diplôme !

Conseils pour trouver un emploi