Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.2 (6 votes)

Comment rédiger son CV pour trouver un emploi

Comment rédiger son CV pour trouver un emploi

Faire un CV est un exercice très codifié. Comment rédiger un CV et le présenter pour qu’il donne envie aux recruteurs de vous rencontrer et les convaincre que vous êtes le candidat idéal ? Voici quelques astuces.

Prenez une heure ou deux pour peaufiner votre CV. Vous aurez ainsi une base que vous pourrez adapter à chacune de vos candidatures.

"Dans un bon CV, le recruteur trouve en un coup d'œil toutes les informations qui lui sont utiles. Il faut être accrocheur, clair, et concis. Mettez-vous toujours à la place de la personne qui va vous lire et qui n'a pas toujours beaucoup de temps, explique Pierre Mantilaro, responsable développement ressources humaines de la Bred Banque populaire. N'oubliez pas que le CV est un outil de pré-sélection pour obtenir un entretien."

Un CV doit tenir sur une seule page, être saisi sur traitement de texte avec une police classique (Arial ou Times en corps 11 ou12) sur fond blanc. 

Attention aux fautes d'orthographe ! Faites-le relire par un proche.

Aujourd'hui, les candidatures quel que soit le secteur peuvent être envoyées par mail. N'oubliez pas de mettre votre CV en pièce jointe au format PDF de préférence (sinon, utilisez un fichier Word).

Donnez un titre à votre CV

En tête, titrez votre CV en indiquant clairement l’intitulé du poste que vous visez. Par exemple : "Assistant commercial export". "Ce titre est indispensable car ce n'est pas au recruteur de deviner pour quel poste vous postulez", prévient Pierre Mantilaro.

"Vous pouvez également mettre en titre un objectif professionnel, par exemple "objectif devenir technicien" dans le cas d'une recherche de contrat d'apprentissage", conseille Samir Lekbir, responsable pôle méthodes, pilotage, et système d'information de la SNCF.

"Ce titre, ainsi que tous les mots du CV, sont très importants car de plus en plus d'entreprises utilisent des outils qui analysent les mots-clés pour sélectionner les candidatures qu'elles reçoivent, explique Thierry Roger, directeur de l'espace emploi de Carrefour France. Réfléchissez bien aux termes utilisés en titre. Par exemple, on ne dit plus caissière dans la grande distribution mais hôtesse de caisse. Pour ne pas vous tromper, regardez comment sont rédigées les offres d'emploi."

N'oubliez pas vos coordonnées téléphonique et électronique

En haut à gauche, vous pouvez indiquez vos coordonnées : prénom, NOM (en majuscules), âge, adresse, coordonnées téléphoniques et mail. "Dans les coordonnées, pensez à bien noter un numéro de téléphone et une adresse mail. Aujourd'hui, les recruteurs contactent les candidats par ces deux biais-là principalement. L'adresse postale n'est plus forcément nécessaire", affirme Thierry Roger.

Pour que votre CV soit crédible, donnez une adresse mail non fantaisiste, composée simplement de votre prénom et de votre nom. Et pensez à enregistrer un message d’accueil convenable sur votre téléphone !

"Vous pouvez également préciser votre disponibilité et votre mobilité géographique. Cela évitera au recruteur de devoir chercher le mail ou la lettre de motivation pour retrouver ces informations", souligne Pierre Mantilaro.

"Pensez aussi à insérer le lien vers votre profil sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou Linkedin. Montrez que vous êtes présent sur ce type de réseaux est un plus", précise-t-il.

La présentation du CV : originale ou classique ?

Un CV bien présenté, avec un peu de couleur, donne envie aux recruteurs de le lire. "On peut mettre les logos des grandes entreprises dans lesquelles on a travaillé. Cela saute aux yeux", affirme Samir Lekbir. L'originalité peut avoir sa place à condition de s'adapter au domaine dans lequel on postule. "Certains domaines, comme le marketing ou le design, appellent l'originalité. Quand on propose un poste de contrôleur de gestion, on s'attend à quelque chose de plus classique", remarque Thierry Roger.  "C'est bien de sortir du lot, mais attention à l'excès de couleurs ou à la surcharge du CV", avertit Pierre Mantilaro.
Lire aussi notre article Recherche d'emploi : faut-il oser le CV original ?

Jeunes diplômés, commencez par la rubrique Formation

"Sur les CV des jeunes diplômés, c'est la formation qui va nous intéresser le plus. Mettez donc cette rubrique avant celle de l'expérience professionnelle. Détaillez le plus possible vos études et précisez si vous les avez effectuées en formation initiale, en alternance, et les lieux de formation", conseille Pierre Mantilaro.

  • Plus facile à lire pour le recruteur, votre parcours de formation doit être présenté par ordre chronologique : d’abord ce que vous faites actuellement, puis, sur les lignes suivantes, les diplômes précédents, année par année.

  • Pour chaque diplôme, indiquez à gauche l’année, et à droite l’intitulé du diplôme, le nom de l’établissement et la ville. Si vous sortez d’une université renommée, vous pouvez le préciser en gras.

  • Mettez-vous en avant sans trop en faire ! Certains recruteurs apprécient que vous précisiez vos mentions, d'autres non. Vous pouvez indiquer aussi votre sujet de mémoire et si vous avez voyagé ou changé de région pendant votre cursus.

Ne détaillez que les missions en lien avec le poste visé

C’est cette partie que votre futur employeur examinera avec le plus d’attention. Mettez cette rubrique avant celle de la formation si vous avez effectué plusieurs stages, ou si vous avez un ou deux ans d'expérience. "N'oubliez pas de toujours indiquer la nature du contrat (stage, CDD, CDI...), rappelle Pierre Mantilaro. Mentionnez toutes vos expériences mais ne détaillez que celles qui ont un sens par rapport au poste visé."

  • La rubrique "Stages" est essentielle. Détaillez le ou les stages effectués pendant vos études,  en précisant le nom de l’employeur, le titre du poste occupé, la date de votre séjour en entreprise et la description de votre travail (surtout les missions en rapport avec le poste visé). Utilisez les termes professionnels du secteur sans être trop technique.

    Avril-juillet 2015  : Assistant commercial export, société XYX (Stage)
    Coordination des clients et des fournisseurs

    Suivi des commandes et des livraisons


  • Mettez en évidence toutes les expériences pro que vous avez eu en relation avec le poste visé. "Mentionnez les dates : par exemple "mai à octobre 2014" et pas juste "2014". Sinon, on peut avoir l'impression que le candidat nous cache quelque chose dans son parcours", prévient Samir Lekbir.
    "Selon les entreprises, les CV sont parfois présélectionnés par des personnes qui ne connaissent pas tout le jargon technique. Si vous avez de l'expérience dans un domaine pointu, rien ne vous empêche de prévoir un deuxième CV plus technique à ajouter à votre candidature", explique Pierre Mantilaro. 

  • N’oubliez pas les jobs d’été, jobs d’étudiant, jobs alimentaires… Indiquez ces expériences : c’est une preuve de débrouillardise et d’indépendance. Assurez-vous d’avoir les certificats de travail correspondants.

  • Mentionnez aussi, si vous en avez, vos activités associatives ou bénévoles.

"L'expérience est vue au sens large. Elle peut être liée au domaine professionnel, mais aussi à une passion, un sport, un job d'été, du bénévolat..., affirme Thierry Roger. Toutes ces activités vous apportent des qualités ou des compétences que vous pouvez valoriser dans votre CV : autonomie, travail en équipe, prise d'initiatives..."

La rubrique Compétences ne doit pas être trop chargée

Cette partie peut se découper en paragraphes. Exemples :

  • langues ("anglais : niveau scolaire, espagnol : courant"). Notez vos voyages et tests linguistiques.
  • informatique (citez les logiciels maîtrisés)
  • permis de conduire
  • diplômes de secourisme
  • Bafa…

"Vous devez être capable de justifier tout ce qui est inscrit dans votre CV. Dans la rubrique compétences, il ne faut pas vous survendre, au risque de vous retrouver en difficulté si le recruteur vous teste en entretien", explique Pierre Mantilaro.

Personnalisez réellement vos centres d'intérêt

Ne rédigez cette rubrique que si vous avez des activités régulières dont vous pourrez parler en entretien.

Montrez votre personnalité et votre dynamisme à travers le choix de vos activités, en étant le plus précis possible. Indiquez quel sport vous pratiquez, si vous le faites en club, si vous avez un niveau de compétition…

"Certains recruteurs s'attardent sur cette rubrique, car les diplômes sont souvent les mêmes entre candidats. Plutôt que d'écrire que vous aimez voyager avec une liste de 10 pays, précisez celui qui vous a le plus marqué", conseille Thierry Roger.  

"Cette rubrique n'est pas obligatoire, alors évitez les généralités du type "lecture, cinéma, sorties entre amis". Le recruteur cherche à comprendre votre personnalité alors soyez précis", affirme Pierre Mantilaro.

"La pratique d’un sport peut être appréciée des recruteurs. Un sport de combat, par exemple, si vous postulez pour un métier de sureté et de sécurité. Cela peut être intéressant de trouver un lien entre le poste visé ou le domaine de l'entreprise, et le centre d'intérêt", souligne Samir Lekbir.

Une photo ou pas ?

"La photo n'est plus indispensable aujourd'hui. De nombreux recruteurs ne s'attendent pas à en trouver, explique Thierry Roger. Si vous souhaitez en mettre une, pas de problème à condition qu'elle soit classique (type photo d'identité). Pas question de découper une photo de vacances ou de vous montrer sur une moto devant la porte du garage !"

Pour trouver un emploi
Consultez notre rubrique Offres de jobs et d'emploi.
Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres !

Laura El Feky

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Je n’ai jamais fait de CV, comment faire ?

Suivez nos indications en faisant cinq rubriques : état civil, formation (études et diplômes), expériences professionnelles (stages et jobs), compétences (permis, langues, logiciels…) et centres d’intérêt (loisirs, sport…).

Conseils pour trouver un emploi
Dois-je envoyer le même CV à tous les recruteurs ?

Non. Au contraire, vous devez établir un document standard, puis l’adapter à chaque poste visé et à chaque secteur, en détaillant plus ou moins une partie de votre CV. Par exemple, vous ne devez pas donner la même importance aux jobs d’été ou aux études selon que vous postulez pour un petit job ou pour un “vrai” poste.

Conseils pour trouver un emploi
Envoyer sa candidature en 5 minutes, c’est possible ?

L’envoi lui-même ne demande que quelques minutes, mais pas la rédaction ! Prenez une bonne demi-journée pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation. Ce sont des exercices codés qui demandent du temps, mais le jeu en vaut la chandelle : mieux vous communiquerez sur votre profil, plus le recruteur aura envie de vous rencontrer.

Conseils pour trouver un emploi
Candidature : combien de temps attendre avant d’avoir une réponse ?

Si vous ne prenez pas la peine de relancer par téléphone, vous n’aurez peut-être jamais de réponse ! Les employeurs croulent sous les mails et les responsables des ressources humaines n’envoient pas systématiquement de réponse. En l’absence de réponse sous 8 à 10 jours, décrochez votre téléphone et demandez un rendez-vous.

Conseils pour trouver un emploi
Puis-je mentir pour enjoliver mon CV ?

Non, il est interdit de mentir sur son CV ! Au mieux, vous pouvez rester dans le flou, par exemple sur les dates. Mais l’employeur pourra vous demander de justifier tout ce que vous avancez : justificatif du diplôme obtenu, certificat de travail du job précédent, etc. Un mensonge sera donc vite percé à jour.

Conseils pour trouver un emploi