Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Kinta Mendy : « Je suis passée par un salon de recrutement dédié aux candidats en situation de handicap »

Kinta Mendy : « Je suis passée par un salon de recrutement dédié aux candidats en situation de handicap »

Kinta Mendy est muette. Elle communique grâce à un synthétiseur vocal. Par le biais du salon de recrutement en ligne Handi2day, elle a obtenu un poste de développeuse web chez l’éditeur de logiciels Implicit. Témoignage. 

J’ai une formation de développeuse web enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau 3 (bac + 2) et six ans d’expérience. Cette formation a duré un an et demi. Je l’ai effectuée dans un centre de reclassement professionnel dans l’Oise après un bac S à l'Établissement régional d'enseignement adapté (EREA) de Berck-sur-Mer.

J’ai choisi cette formation parce que je voulais obtenir un emploi rapidement. Il y a du travail dans l’informatique. J'ai d’ailleurs trouvé mon premier emploi dans l’entreprise où j’avais effectué mon stage.

Dans ce secteur, l'avantage, c'est que l'on n’est pas nécessairement en contact avec le client. Par contre, il faut faire preuve d’autonomie, être autodidacte et se tenir en veille.

Les employeurs savent que l'on a un handicap

Pour trouver mon emploi actuel, je suis passée par le site Handi2day, un salon de recrutement en ligne dédié aux candidats en situation de handicap. J’ai répondu à l’offre de poste de l'éditeur de logiciels Implicit et ils m’ont contactée via le site. J’ai ensuite participé à un mini-entretien par chat, puis à un autre en face-à-face. Au bout de quelques jours, ils m’ont appelée pour me dire que j’étais sélectionnée. 

En passant par un site spécialisé, les employeurs savent que l'on a un handicap. Il n'est donc pas nécessaire de se justifier auprès d'eux. Qu’ils cherchent à recruter des personnes en situation de handicap pour de réels motifs de diversité ou par rapport à l’obligation d’emploi, l'important, c'est de trouver un bon poste.

Ici, je suis complètement intégrée

Mon métier consiste à créer des sites web et des logiciels intranet. Je ne suis pas souvent en contact avec les clients. Si je dois communiquer avec eux, je les contacte par mail.

Je travaille au sein d’une équipe avec trois collègues valides. L’accueil s’est très bien passé. Dans mes emplois précédents, on me laissait de côté. Mes collègues me disaient juste "bonjour" et  "au revoir" ; ils ne parlaient pas avec moi. J’allais au bureau la boule au ventre.

Ici, je suis complètement intégrée, je discute avec mes collègues, je mange avec eux… Je suis heureuse d’être acceptée telle que je suis, sans préjugés.

Handi2day
Handi2day est un salon de recrutement en ligne et sur mobile dédié aux personnes en situation de handicap. Il permet aux candidats et aux employeurs de s’entretenir par téléphone ou par chat. Des sessions de recrutement sont organisées sur le site deux fois par an, à l’automne et au printemps. La dernière session a eu lieu en mai 2016 : 6000 offres d’emploi étaient proposées.

Forum Emploi-Handicap au CIDJ le 13 octobre 2016
Du 11 au 13 octobre 2016, se tiendront au CIDJ, à Paris, les Forums de l'insertion et de l'emploi, organisés en partenariat avec la Région Île-de-France. Le 13 octobre, le Forum sera destiné aux demandeurs d'emploi en situation de handicap. Une vingtaine de grandes entreprises recruteront pour des postes de tous niveaux. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

Isabelle Fagotat

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.